Fritz Heriol Mitial, Juriste et Philosophe et Amos Louis Politologue et juriste ont débattu en analyse des mesures gouvernementales prises dans le cadre de la lutte orchestrée contre la propagation du Coronavirus (Covid19) dans le pays. Ils ont été les invités de l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes simultanées des radios TOP HAITI sur la plateforme Zeno Radio et D’S FM sur le 104.7 et sur tunein radio D’S.
Fritz Heriol Mitial constate un déficit quasi-systématique de communication et d’information sur le Coronavirus dans le pays. De son avis, les dispositifs de communication ne sont suffisants. « Ces mesures se font sentir seulement dans les espaces urbains. L’espace rural étant minimisé », affirme Fritz Heriol Mitial.
Par rapport aux principes cardinaux dans la gestion d’État à savoir l’horizontalité des calculs et verticalité des résultats, l’État haïtien néglige un micro frange de la population « le pays en dehors », dit-t-il.
De son côté, Amos Louis a remis en question le caractère épidémiologique de la maladie. Pour lui, il est à se demander si le coronavirus est actuellement épidémique. « C’est l’attitude de la collectivité qui indiquera si le Coronavirus sera en contagion multiple et deviendra une épidémie pour Haïti », a déclaré Amos Louis.
Le Juriste et Politologue dit éviter la confusion des discours en dissuadant la nature de la maladie. C’est en fonction, soutient-t-il, du caractère de l’ampleur prise par la maladie que la nature des mesures gouvernementales prises seront évaluées.
Les mesures gouvernementales vont varier en proportion aux réactions de la collectivité dans la prévention à prendre afin d’éviter le risque de contagion. »Chaque virus introduit dans un milieu a des vecteurs qui le facilitent », martèle Amos Louis.
Vers une meilleure gestion de ce phénomène bactériologique de Covid19, Fritz Heriol Mitial propose de techniciser la gestion du Coronavirus. Selon son constat, l’État haïtien présentement est en train de dépolitiser cette affaire. « Une politisation déconcertante de la gestion du Coronavirus se précise désormais », justifie le Juriste-Philosophe.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Discussion about this post