L’administration Moise-Jouthe densifie les mesures en vue de protéger les membres de la population contre la pandémie de Coronavirus (COVID 19) en propagation dans le monde. Ainsi, les ministres respectifs de la culture et de la communication, de la justice et de la sécurité publique, de l’intérieur et des collectivités territoriales, des affaires étrangères et des cultes ont fait part de nouvelles mesures dans des interventions dans la presse, le mercredi 18 mars 2020.
Dans une note conjointe, le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé que toute manifestation culturelle sur la voie publique dont le rara, tous les rassemblements dans les lieux publics comme les salles de théâtre, de spectacles, terrain de jeux sont interdits sur tout le territoire jusqu’à nouvel ordre.
Dans la même veine, le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes a précisé avoir rencontré des pasteurs, des prêtes, des musulmans et des vodouisants sur la sensibilisation à faire aux adeptes religieux. Les leaders participants à ces assises ont été instruits de la décision du gouvernement haïtien de n’autoriser que des rassemblements dans les cultes n’excédant pas 50 personnes.
La direction générale des cultes a fait savoir que l’État n’acceptera pas que des gens induisent la population en erreur. « Le virus n’est pas un zombi ou un mauvais esprit, je comprends que des gens prient mais la meilleure façon de se protéger, c’est de respecter les dispositions sanitaires et les consignes de prévention », souligne cette direction générale dans une conférence de presse donnée le mercredi 18 mars 2020 au Ministère de la Communication.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019