La troisième édition du concours de poésie de la Société du Samedi Soir en cours depuis le 24 décembre dernier prendra fin ce lundi 24 mars 2020. Toujours dans le dessein de promouvoir la production littéraire au niveau national, la SSS s’approche des férus de la littérature cette fois-ci autour du thème : « Écrivons Grandeur ». À cet effet, la SSS invite tous les jeunes du pays notamment les élèves, les étudiants et les mordus des lettres à bouger leur plume et prendre les mots en otage afin de donner de la couleur à cette troisième édition.
Contrairement aux thèmes des deux éditions précédentes, « Écrivons espoir », et « Écrivons révolution », l’articulation du thème de cette année : « Ecrivons grandeur » provient, selon les membres organisateurs, de l’idéale grandeur de Henry Christophe, le bâtisseur du Nord. C’est une édition spéciale pour marquer le 350e anniversaire de la ville du Cap-Haitien et la commémoration des 200 ans du suicide du roi Henry 1er.
Interrogé sur le bien-fondé de ce concours, Gregory-Songer Clerveaux a répondu : « ce concours est rentré dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour inciter les jeunes à écrire ». « Il vise également à encourager surtout la production littéraire », a confié le secrétaire général de la Société du Samedi Soir.
Les conditions de participation à ce concours restent inchangées car il s’ouvre à tous les jeunes du pays dont leur âge soit compris entre 12 à 25 ans. Quant à la forme du texte, l’auteur est libre de l’écrire soit en prose ou en vers et dans l’une des deux langues du pays, créole ou français. Le 24 février prochain est la date limite de la soumission de tous les textes à l’adresse suivante : ssslettres@gmail.com. L’auteur doit envoyer un document de deux pages dont l’une contient le texte et l’autre des informations sur sa personne et le titre du texte. Le nom complet de l’auteur, son âge, son adresse, le numéro de son portable et son e-mail doivent être figurés sur la deuxième page.
Qui recevra le premier, le deuxième et le troisième prix? À cet interrogation un jury constitué de : Apollon Pascal (Président), Julner Registre, Smith Derosier, Wolbens Jean-Baptiste et Dalisma Joseph se mettra au travail pour parvenir à une réponse sans conteste.
Si les deux premières éditions de ce concours ont été respectivement raflées par Rodely Jean, capois et Wolbens Jean-Baptiste, un jeune de la ville de Port de Paix, cette dernière demeure encore dans la sphère de surprise.
Les gagnants recevront des primes telles : des lots de livres, ordinateur portable, téléphone portable et des médailles. La remise de ces primes se fera 25 avril 2020 lors de la clôture du festival Haïti en Lettres.
Malgré le risque qu’encourt plus d’un, vu le niveau d’insécurité qui sévit dans le pays, les festivals artistiques et littéraire ne vont pas par quatre chemins pour s’incruster dans le pays.
Toujours dans la folie de promouvoir la littérature, à l’initiative de la SSS, du 19 au 25 avril prochain, le festival littéraire “Haïti en Lettres” prendra pied dans la cité christophienne.
Dans l’agenda du comité d’organisation sont inscrits des conférences autour de la poésie, des ateliers d’écriture poétique, des soirées de poésie ponctuées entre autres de musique notamment du slam et une foire du livre. Ce festival qui sera organisé dans la ville du Cap-Haitien étendra également ses tentacules à l’université de Limonade où des activités y sont prévues.
Fondée depuis 2016, la Société du Samedi Soir (SSS) est une entité d’intervention culturelle et de débat. Elle existe pour illuminer à la lueur de la science, de la culture et du débat argumenté. Depuis 4 ans, la SSS participe à un vaste mouvement transgénérationnel : “Éduquer à la révolution par la culture’’.
Billy Doré
dorebilly100@gmail.com