Le Directeur Général de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM) Esterlin Marcelin, dans une intervention à l’émission Panel Magik samedi dernier avait annoncé le passage de la tempête tropicale Fiona dans le pays. Selon les prévisions météorologiques, Fiona qui est passée de tempête à ouragan pourrait atteindre Haïti entre ce lundi ou mardi.
En effet, Esterlin Marcelin a souligné la probabilité pour que la tempête tropicale puisse atteindre le pays. Selon les précisions qu’il a rapportées sur le panel de Magik9, il annonce que la tempête atteindra spécialement le département du Nord.
D’après le nouveau bulletin du Centre National des Ouragans (NHC), la tempête tropicale Fiona est désormais passée au stade d’ouragan. Cette dernière a fait un mort lors de son passage en Guadeloupe samedi dernier et a causé et d’importantes inondations. Ce dimanche, l’ouragan a également atteint le Porto Rico avec 130km/h de vents soufflants.
Le centre météorologique américain NHC a classé l’ouragan Fiona dans la catégorie 1 (sur 5 catégories) sur l’échelle de Saffir-Simpson. “L’ouragan pourrait se renforcer dans les 48 heures à mesure qu’il se déplace de Porto Rico à la République Dominicaine” a précisé le Centre National des Ouragans basé à Miami en Floride.
Cependant, en République Dominicaine le Centre des Opérations d’Urgence (COE) à placé 13 provinces en alerte rouge, et 18 autres en alerte jaune.” D’éventuelles inondations de rivières de ruisseaux, et de ravins ainsi que des inondations urbaines et des glissements de terrain”, sont les différentes conséquences du passage de l’ouragan en RD a mentionné la COE sur son site d’Internet. La NHC a précisé que l’ouragan a atteint la République Dominicaine de 150km/h, ce lundi 19 septembre.
Par ailleurs, l’UMH de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile (DPC) et le Plan National du Gestion des risques et des désastres (PNGRD) en Haïti ont demandé à toute la population de pratiquer la prudence, car le pays pourrait faire face à de fortes pluies et des vents violents entre ce lundi et ce mardi 20 septembre.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022