Une cathédrale peu remplie en raison de la Covid19 pour le Te Deum traditionnel de la Notre Dame d’Assomption, des dignitaires locaux en majorité composent la liste des invites assistant à la messe et des activités en demi-teinte, tels sont les constats faits par notre rédaction en ce weekend ou la ville du Cap-Haïtien fêtait fièrement ses 350 ans.
En vue de dégager une compréhension des 350 ans de la ville du Cap et de revenir sur les faits saillants organisationnels de cette fête, l’édition du samedi 15 août 2020 de Top Haïti a reçu Djeeneld Joseph journaliste et président de Li Menm Media et aménageur en environnement base dans la métropole du Nord. Ce show radiophonique, rappelons-le, a été diffusé en direct sur les ondes en duplex des radios D’S FM 104.7 sur tunein radio D’S et sur la radio en ligne radio TOP HAITI.
Le journaliste interagissant à top Haïti avance que le cadre programmatique des 350 ans de la ville du Cap-Haïtien n’est pas trop fameux en raison des crises conjoncturelles dues à la politique et à la Covid19. « Au plan macro, le programme prévisionnel il y a trois (3) ans de cela ne tient plus », a martelé Djeeneld Joseph informant du retour de l’énergie électrique dans la ville, de certains travaux d’assainissement et de quelques activités culturelles qui ont pu se réaliser en dépit de tout.
Dans le programme d’un festival sur place au Cap, dans la soirée du 15 août 2020, les organisateurs ont diffusé le concert virtuel des 57 ans de la fusée d’or international Tropicana d’Haïti .En effet, l’orchestre qui n’a pas pu répondre aux demandes des mélomanes nordistes, comme chaque année le 13 août sur la place d’armes du Cap, à cause de la Covid19 ont offert un succulent cocktail de musique digne de l’orchestre sur les plateformes numériques et sur des chaines a onde claire. Environ, un million de suiveurs ont visualisé le concert rien que sur Facebook a confirmé Tropic sur sa page douze (12) heures après la diffusion.