Fabienne Colas n’est pas une inconnue dans le monde du septième art, que ce soit en Haïti où en Amérique du Nord, la fille de Roger Colas a su imprégner ses marques dans le millieu du Show business.
De “Bouki nan Paradis” où elle a fait ses premiers pas à “Profonds regrets” du réalisateur Mora Junior Étienne en passant par “Protége-moi” ou “Barikad”, l’actrice a su incarner la femme haitienne douce, gracieuse, délicate et intelligente avec une certaine beauté attirante qui aura fasciné des milliers de spectateurs. Née dans un pays ou les possibilités varient en fonction de la couleur de la peau et des classes sociales, Colas a toujours milité pour l’inclusion de tous dans le monde du cinéma.
Ce ne fut pas un combat facile pour elle qui avait pourtant déjà une longue filmographie et était adulée par ses concitoyens.
A peine arrivée au Canada elle est confrontée à un racisme latent et à un manque de diversité dans les films et les séries télévisés, sans compter que les rôles qui lui sont offerts sont tous stéréotypés. L’actrice a du se battre pour se faire une place dans ce millieu élitiste très fermé.
Aujourd’hui l’organisatrice de plusieurs festivals internationaux comme le festival Black Film de Montréal, a ouvert la voie a l’émancipation de plusieurs jeunes cinéastes de diverses cultures. Mais le combat ne s’arrête pas là pour Fabienne Colas. Avec pour partenaire la plateforme de vidéo Netflix, elle compte permettre a plusieurs autres professionnels du cinéma notamment des scénaristes de raconter leur histoire à leur façon, sans avoir à craindre de réprimandes de la part de producteurs d’Hollywood.
Même si elle a arrêté sa carrière d’actrice depuis plusieurs années, la réalisatrice du film Minuit, continue a oeuvrer pour la diversité et l’inclusion partout ou elle se trouve.
Source :
1) https://www.canadastop40under40.com/honourees-2018abc.html
2) http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=29220
Carlens Laguerre