Consciente de la situation d’Haïti qui va de mal en pis, la responsable de l’UNICEF, Catherine Russell, après avoir visité le pays le 29 juin a fait savoir qu’il est impératif que les pays du monde agissent rapidement pour Haïti. D’après ses propos, la situation du pays est tombée dans les oubliettes alors que toute la souffrance du peuple est exposée au monde entier, selon radio Canada.
Pour appuyer ses dires, la cheffe du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) a décrit le calvaire de la population haïtienne qui fait face à une faim aiguë, d’où près de 5.3 millions de personnes en souffrent, sans oublier que 3 millions d’enfants sont également sujets à la faim et à la malnutrition sévère.
“Haïti devient vraiment une crise oubliée“, a-t-elle déploré en citant des fillettes et des femmes qui sont violées, la violence armée, les catastrophes naturelles, la présence du choléra, ainsi que la situation économique.
En ce sens, la responsable a rapporté des témoignages poignants, tout en soulignant que les gangs utilisent le viol comme arme pour intimider femmes et fillettes.
“Une petite fille de 11 ans m’a dit de la voix la plus douce que cinq hommes l’ont attrapée dans la rue, trois l’ont violée. Elle était enceinte de huit mois quand nous avons parlé et a accouché quelques jours plus tard“, a-t-elle relayé. En plus de ça, elle a cité une femme qui l’a raconté également qu’elle a été violée, et que sa sœur de 20 ans ne voulant pas subir le même sort a été brûlée vive, puis les ravisseurs ont incendié leur maison.
Catherine Russell invite la communauté internationale à se réveiller, car dit-elle “le monde, collectivement, abandonne le peuple haïtien et si nous ne prenons pas des mesures immédiates, il est difficile d’imaginer un avenir décent pour cette population”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023