Le grand Nord reçoit les 10,11 et 12 décembre 2019 la première édition du sommet annuel des droits humains (SADH). Le Centre Impact, une organisation non-gouvernmentale, compte inviter les jeunes universitaires du Nord et la population haïtienne en général à trois journées de conférences-débats, d’ateliers, des travaux pratiques et des projections de films documentaires sur le secteur des droits humains en Haïti.
Pour une grande première en Haïti, ce sommet de droits humains mettra l’accent sur la situation critique du secteur qui reste un défi pour l’Etat ainsi que ses justiciables. Centre Impact compte en ce sens Mobiliser la population et les autorités, en particulier les universitaires et les professionnelles de tous les domaines autour des Droits Humains.
Plus de 80 intervenants répartis en 6 ateliers de travail seront au rendez-vous à ce grand sommet qui se tiendra au centre culturel Jacques Stephen Alexis, situé au Cap-Haïtien . Des thématiques comme la propriété intellectuelle, la discrimination, l’équité de genre, la corruption, les droits économiques, sociaux et culturels alimenteront les discussions au cours des ces trois journées. Le Centre Impact aura aussi le support d’une quarantaine d’associations œuvrant dans le secteur des droits humains pour prêter mains fortes à la réalisation de ce grand sommet.
Ayant déjà à son actif une centaine d’événements, le Centre Impact compte faire de ce sommet des droits humains une tradition. À l’issue de cette première édition, un document de synthèse sera soumis pour servir de guide pour l’éducation aux droits humains. Le rendez-vous est donc fixé pour les 10,11 et 12 décembre prochains dans la Cité Christophienne.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019