Ce mercredi 17 avril 2019 s’est tenu au Parc Historique de la canne à sucre dans la commune de Tabarre, la grande première du dernier film du journaliste senior et entrepreneur Valery Numa.
Si la participation était au rendez-vous, beaucoup d’amateurs du septième art étaient déçus de la présentation de ce film dans un pays où le cinéma est traité en parent pauvre.
En Haïti le cinéma est quasi inexistant. Si beaucoup de professionnels haïtiens tentent de rayonner le septième art à travers le monde peu de personnes décident d’investir dans ce métier qui ne rapporte pas.
Valery Numa est un journaliste senior qui n’est pas à son premier film, il avait déjà réalisé Vocation et Bye Bye Papa. Braquage en série est donc le troisième film du réalisateur connu pour son documentaire Destination Chili.
Par ses films, le directeur de la radio Vision 2000 veut développer des sujets qui sont importants dans notre société.
Tourné en 2018, le film dont la grande première a eu lieu dans la commune de la mairesse Nice Simon le 17 avril, raconte l’histoire de quatre personnes qui décident de faire un braquage, un braquage qui va changer leur vie à tout jamais.
Si le casting est alléchant (avec le chanteur T-Djo Zenny comme acteur principal), nombreux sont les spectateurs qui n’ont pas apprécié la qualité du film. Si le parc Historique de la canne à sucre était plein à craquer, le film n’a pas réussi à surprendre les gens qui ont fait le déplacement surtout les journalistes. A part la qualité du film qui laissait à désirer, certaines personnes se sont plaintes de l’intrigue jugée trop fade et sans suspense. Mais la déception n’était pas unanime certaines personnes ont apprécié le film qu’ils ont jugés abordables tant par l’intrigue que le jeu des acteurs.
Braquage en série transporte le spectateur dans une Haïti où il faut lutter pour survivre et où les personnes de bonne volonté se font écraser par le système.
Les producteurs du film promettent de le présenter à travers le pays au cours de cette année.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019