Port-au-Prince, le 24 mai 2021._ L’administration de Joe Biden vient d’accorder le statut de protection temporaire (TPS) aux sans papiers haïtiens vivant aux Etats-Unis pour une durée de 18 mois. Ce programme ne s’appliquera qu’aux personnes qui résident déjà aux États-Unis en date du 21 mai 2021 et qui satisfont à d’autres exigences.
Le Secrétaire américain de la sécurité intérieure (Homeland Security dit DHS), Alejandro N. Mayorkas, a annoncé une nouvelle désignation de 18 mois accordant à Haïti le statut de protection temporaire (TPS). Cette nouvelle désignation TPS permet aux ressortissants haïtiens (et aux personnes sans nationalité ayant résidé pour la dernière fois en Haïti) résidant actuellement aux États-Unis en date du 21 mai 2021 de déposer une première demande de TPS, à condition qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité.
“Haïti connaît actuellement de graves problèmes de sécurité, des troubles sociaux, une augmentation des violations des droits humains, une pauvreté écrasante et un manque de ressources de base, qui sont exacerbés par la pandémie COVID-19,” a déclaré le secrétaire Mayorkas. “Après mûre réflexion, nous avons déterminé que nous devons faire ce que nous pouvons pour soutenir les ressortissants haïtiens aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions en Haïti s’améliorent afin qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.”
Selon le site de l’ambassade américaine en Haïti, les personnes éligibles au TPS sous la nouvelle désignation d’Haïti doivent déposer une demande de TPS auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis au cours de la période d’inscription qui commencera à la publication de l’avis du Federal Register. Cela inclut les bénéficiaires actuels sous la désignation TPS d’Haïti (60 000 haitiens), qui devront déposer une nouvelle demande d’inscription au TPS afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas le TPS ou ne subissent pas d’insuffisance de couverture.
Les personnes qui déposent une demande de TPS peuvent également demander un document d’autorisation d’emploi et une autorisation de voyage. Toutes les personnes qui demandent le TPS subissent des vérifications de sécurité et des antécédents dans le cadre de la détermination de leur admissibilité.
A rappeler que le 28 février 2019, l’administration de Donald Trump avait pris la décision d’étendre pour 6 mois le statut de protection temporaire (TPS) jusqu’en janvier 2020 pour les ressortissants Haïtiens Salvadoriens, les Nicaraguayens et les Soudanais.. Environ 60 000 haïtiens bénéficiaient de cette mesure afin de régulariser leur situation.
Photo: oregonlive.com
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021