Ce mercredi 18 janvier 2023, le professeur Claude Bernard Célestin était l’invité à l’émission Magik 9. Il s’est prononcé sur le concours de dessins libres dénommé « Vil pa m orijinal », qui a débuté le 7 décembre 2022 et dont la finale aura lieu en mars 2023.
Ce concours vise les enfants, adolescents et jeunes dans l’idée de sensibiliser le public à travers l’art du dessin sur le pouvoir de l’imaginaire, la citoyenneté et l’éducation entre autres.
Le professeur, Claude Bernard Célestin, a déclaré qu’:«effectivement le 7 décembre 2022, MascAyiti, qui est une très jeune organisation voulant promouvoir l’éducation par les arts, la science et la culture, avec l’appui du Focus Marketing a lancé un concours National baptisé ” Vil pa m orijinal”».
Le concours “Vil pa m orijinal” s’adresse aux débutants, aux amateurs et aux professionnels du dessin pour pouvoir dessiner la ville de leur préférence : «Ce concours fait appel à tous, surtout ceux qui sont habiles dans le dessin afin de démontrer à travers un dessin original, la préférence pour sa ville natale, la ville d’où il ou elle vit à présent et sa ville chère», informe Claude Bernard Célestin.
Le concours national de dessins libres inclut toutes les catégories d’âges. Il prend en compte tous les Haïtiens en dedans ou en dehors du pays afin d’apporter une alternative, une construction et une contribution citoyenne.
“Ce concours vise trois catégories d’âges de 7 ans à 12 ans, d’adolescents de 13 ans à 17 ans et d’adultes de 18 ans à X”, précise le responsable qui explique que la participation est gratuite, sans aucune restriction monétaire.
Par ailleurs, les dessins doivent être envoyés au plus tard le 5 janvier 2023. La finale sera organisée fin mars 2023, ainsi que les divers dessins seront évalués en 3 étapes pour pouvoir sélectionner dans le concours national de dessins libres «Vil pa m orijinal.»
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023