L’Association Quatre Chemins à travers “Bay Lavi Sans” intègre les victimes de détention préventive prolongée et des ex-détenues au Théâtre. Ce projet de création théâtrale aborde la problématique de la réinsertion pour orienter des anciennes femmes détenues à des nouveaux objectifs, mais aussi de trouver une meilleure place dans la société, souvent marginalisées après la prison.
“Bay Lavi Sans”, est une forme d’expression pour l’Association Quatre Chemins qui utilise l’art comme moyen pour supporter les anciennes détenues. Selon les organisateurs, des ateliers de formation seront organisés par le chorégraphe David Charlier, en danse et la metteuse en scène Gaëlle Bien-aimé au profit des ex-détenues afin de mieux réorienter leur vie, de se débarrasser de toute forme de peur en vue d’occuper une meilleure place dans la société haïtienne, ont précisé les initiateurs.
Ce dispositif est une branche du programme “Théâtre Citoyen” initié en 2015 dont l’association quatre chemins est le porteur en partenariat avec l’ONU-Femmes, ainsi que d’autres institutions comme Women’s Peace & Humanitarian Fund (WPHF) et Initiative Spotlight. Des formations sur les droits humains, sur les droits de la femme, mais aussi d’apprentissage artistiques, des ateliers d’expression orale et corporelle seront au profit des anciennes détenues.
Au-delà de “Bay Lavi Sans”, depuis des années, l’association quatre chemins s’inscrit dans une démarche dont l’objectif est d’apporter le théâtre au profit de tous. Après le Festival Quatre Chemins et Théâtre Citoyen, d’autres activités sont organisés par l’association dans le but d’encourager les gens à s’initier au Théâtre.
“Nous avons travaillé un peu partout dans le pays, en amenant le théâtre à des enfants vivant dans les régions les plus reculés du pays. Nous avons aussi créé de nombreux spectacles sur le défi des catastrophes naturelles, équité, droits humains, relations bi-nationale sont parmi les termes que nous avons utilisé dans nos activités. Le théâtre par et pour la cité”, a souligné Guy Régis Junior, directeur artistique de l’association quatre chemins.
~Johnny Jean-Louis
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022