La République D’Haïti regorge d’une kyrielle de jeunes femmes et d’hommes talentueux, qui, avec leurs faibles moyens font de leur possible pour apporter joies et couleurs dans la vie de leurs pairs au sein de la communauté haïtienne.
En ce lundi 13 avril 2021, les feux des projecteurs de l’équipe de Mag Haïti sont allumés sur l’un de ces talents : Barbara Personna. Une jeune femme qui mérite d’être à tout prix découverte par le grand public.
Née à Port-au-Prince en octobre 1990, Barbara Personna est issue d’une famille de cinq enfants dont elle est la benjamine. En grandissant, Barbara a découvert ses aptitudes pour la danse et son amour pour l’architecture. Depuis, la jeune femme habitée par ces deux passions lutte jour et nuit pour faire de ses rêves une réalité.
Barbara et la danse
Malgré son amour pour la danse, elle a débuté très tard avec l’Académie de Danse Alexanon, où elle a reçu ses premières formations. Reconnue pour sa grande performance, elle a rejoint en 2011 la compagnie de danse Jean René Delsoin en tant que stagiaire. En 2015 elle devient danseuse professionnelle aux côtés de Joël Donatien Belot.
Barbara s’est toujours accrochée à l’idée de devenir une grande danseuse, mais les contraintes étaient toujours présentes. Du coup, elle a connu son lot:
“J’ai toujours voulu être danseuse depuis toute petite, mais croyez-le ou non, j’avais deux pieds gauches [rire]. Je me rappelle encore m’être fait expulser de la danse en kindergarten pour la préparation de la fête de fin d’année parce que j’étais maladroite. La maîtresse m’a traîné tout au long du couloir vers la classe avec rage”, se souvient la jeune femme.
Mais malgré tout ce qu’elle a pu rencontrer, Barbara est restée accrochée à cette passion qui l’a dévorait. “Ce qui ne m’a pas empêché de m’extasier devant les vidéos de carnaval de Boukman Eksperyans tout en rêvant de danser comme eux. Mes talents de dessinatrice laissaient croire à tout le monde, même à moi que je serai architecte. Ce n’est qu’en terminale, à mes 17 ans que j’ai eu ma première classe de danse dans une vraie école de danse”, nous confie celle qui a pu représenter Haïti sur des scènes internationales, notamment dans la Caraïbe.
Barbara est méticuleuse, elle embrasse tout avec empathie et amour. Pendant que d’autre la voit comme une embrasse-tout, elle se débat pour se plaire et vivre la vie à fond. De ce fait, Barbara a fait du Volley-ball, un sport peu pratiqué en Haïti. Elle faisait partie de la 2ème division a Banzaï et Alixanon. A l’époque, elle préparait sa sortie de secondaire.
Barbara et son amour pour l’architecture
Dans cette société machiste, certains métiers vont directement aux hommes, parce que pour plus d’un, seuls ces derniers seraient en mesure d’accomplir ces grandes choses. Barbara le savait, mais en aucun cas elle ne pouvait accepter de laisser tomber son rêve d’enfant tout simplement parce que certains jasent. Elle a intégré l’Université Ruben Leconte en 2008 pour faire des études en architecture qui s’effondreront plus tard en 2010, avec le tremblement de terre du 12 janvier.
Malgré cela, la jeune femme reste déterminée et motivée. Entre-temps, elle participait à des projets comme celui de RENAIS HAÏTI avec Reginald Georges, pour ensuite retourner à l’Université afin d’achever sa course. Elle est aussi gestionnaire de formation. Une profession qu’elle ne pratique que pour son entreprise personnelle : Eclador.
Eclador, le décor intérieur et plus encore
En dépit de la polyvalence de Barbara, cela ne l’a pas empêchée de connaitre des jours difficiles. Tout allait basculer au moment où elle ne pouvait rien faire et que travailler dans son domaine s’avèrait être difficile en Haïti. Toutefois, la jeune femme a su prendre les choses en main et transformer sa vie tout en apportant couleur et gaité à nos évènements.
Inspirée de l’architecture, pour l’anniversaire de son filleul, elle a décoré la chambre de ses parents avec un tel éclat que tout le monde est tombé amoureux de son travail. “Coin du bébé ” était le nom qu’elle avait donné à cette initiative. Après le partage des clichés, cela ne pouvait pas en rester là.
En 2018, elle a créé ECLADOR, une compagnie fabriquant des objets de décoration à la main, basés sur le recyclage et le bricolage.
Et oui, Barbara a transformé les obstacles en opportunités. Dans cette entreprise, elle fait du recyclage et du bricolage. ECLADOR porte sa touche dans tous les événements tels que les mariages, concerts, anniversaires et autres. Cette compagnie est pour Barbara l’expression sacrée de la chimie disant «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et ceci en photobooth, cadre etc.
Barbara est maintenant, gestionnaire de formation, danseuse et bricoleuse à plein temps. Elle est directrice fondatrice d’une académie de danse pour enfants et jeunes (ADNG), PDG et directrice de Création à ECLADOR.
Femme modèle, Barbara Personna inspire et influence beaucoup de jeunes de son entourage. Selon elle, aucun rêve n’est trop grand et aucun rêveur n’est trop petit pour atteindre ses objectifs.
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021