Dans le but de renforcer la formation à la recherche en Haïti, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Ambassade de France à Port-au-Prince et la Banque de la République d’Haïti (BRH) viennent de lancer le programme de bourses de mobilité doctorale Anténor Firmin.
« L’étudiant(e) souhaitant candidater à une bourse doctorale Anténor Firmin, doit être inscrit en cotutelle ou en codirection à la fois dans une université haïtienne d’origine (en Haïti) et dans une université d’accueil (En France ou ailleurs), toutes les deux membres de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il/elle prépare et finalise sa thèse en alternance entre ces deux universités sur une période de trois années », suivant les modalités d’obtention de la bourse.
Par ailleurs, les critères pré-établis dans le cadre de ce programme prône que l’étudiant (e) devra déterminer avec ses directeurs/trices de thèse les périodes de séjour de recherche à l’étranger pour chacune des trois années qui seront financées par la bourse Anténor Firmin. Les normes soutiennent également que la durée de mobilité au sein de son université d’accueil ne doit pas dépasser 6 mois par année académique.
Etre de nationalité haïtienne et résider en Haïti et Etre titulaire d’un diplôme de master (M2) au moins ou équivalent à l’issue d’un parcours de formation conférant des aptitudes à la recherche constituent les critères d’éligibilités audit programme.
Les dossiers de candidatures sont à envoyer, avant le 5 juin 2020, à l’adresse suivante : doctorat@antenorfirmin.org.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019