Le Premier Ministre Nommé, Jean Michel Lapin, a, lors d’un point de presse, ce jeudi 25 avril 2019, réagi au climat de l’insécurité grandissante dans le pays. “Les voitures immatriculées officielles, Services de l’État et d’immatriculation Temporaire ne seront plus exemptés dans des périmètres où la Police est en opération”, a déclaré le PM Lapin.
Le PM Lapin en quête de ratification de son énoncé de politique générale fait face actuellement à des défis gigantesques. Certains arguent un élément d’inconstitutionnalité frappant sa qualité puis qu’il a été nommé ad interim qui ne dépasse pas les 30 jours suivant la constitution haïtienne du 29 mars 1987.
En outre, Jean Michel Lapin en qualité de Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), haut lieu stratégique pour la Police, confronte à une recrudescence des actes de banditisme dans bien des endroits sur le territoire.
Plusieurs chefs de gangs opèrent sur des axes prioritaires en Haïti. Des plus hautes autorités du pays sont taxées de tisser des liens privilégiés avec ces derniers.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019