Ce jeudi 19 mai 2022 la Direction générale des migrations de la République Dominicaine (DGM) a annoncé avoir appréhendé lors d’une opération au moins 385 immigrants haïtiens illégaux dans la ville de Juan Bosch, dans la municipalité Est de Santo Domingo.
Cette opération aurait été menée par l’Armée et la police dominicaine en réponse à l’agression contre des agents de l’immigration le 18 mai 2022 selon un communiqué de la Direction générale des Migration rapporté par Diario Libre. Une agression qui aurait été commise par des Haïtiens sans papier toujours selon ce communiqué.
Le Directeur général des migrations, Enrique García, a indiqué que les détenus seront bientôt refoulés sur le territoire haïtien.
D’autre part, le directeur a averti qu’il n’acceptera pas qu’un étranger se trouvant dans des conditions d’irrégularité puisse affronter de manière violente les autorités qui eux ont tout à fait le droit d’intervenir contre les étrangers en situation irrégulière.
Notons que des agents de la Direction générale des migrations (DGM) avaient été agressés le mercredi 18 mai 2022, ils avaient été accueillis par des jets de pierres lancés par des citoyens qui pourraient être haïtiens dans la ville de Juan Bosch selon une vidéo virale sur les réseaux.
Un incident qui a provoqué de nombreuses réactions de la part des internautes. Beaucoup utilisateurs avaient demandé au gouvernement dominicain de prendre des mesures et de punir les fautifs. Une réponse qui ne s’est pas fait attendre puisque le lendemain s’est tenue cette opération conduisant à l’arrestation de 385 migrants haïtiens.
Monsieur Enrique García a aussi fait savoir que l’institution qu’il dirige protégera la souveraineté nationale de la République Dominicaine et fera face dans tous les domaines au vandalisme des étrangers, toujours dans le respect des droits de l’homme et de la procédure régulière du peuple.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022