Selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) en date du 10 mai 2022 sur les affrontements violents entre gangs armés qui ont eu lieu à la plaine du cul le sac à partir du 24 avril 2022, 148 personnes auraient été tuées.
Cette guerre entre les groupes armés Chen Mechan et 400 Mawozo dirigés respectivement par Claudy Célestin alias Chen mechan et Wilson Joseph alias Lanmò san jou serait basée sur une question de territoire toujours selon le RNDDH.
Le RNDDH déclare dans ce rapport que : “Du 24 avril au 6 mai 2022, un massacre d’une cruauté inouïe a été perpétré.”
En 2020 le présumé chef de gang Chen mechan avait récupéré Butte Boyer une zone contrôlée par le dénommé Baker arrêté par la police. Chen mechan convoitait déjà Butte Boyer puisqu’avant l’arrestation de celui-ci, il avait mené des raids sur cette zone. À la suite de l’arrestation de Baker, plusieurs membres de son gang avaient rejoint 400 mawozo. Butte Boyer serait donc un territoire que le groupe 400 mawozo semble vouloir récupérer et aussi du même coup finir avec chen mechan qui est un rival.
Dans ce rapport le RNDDH fait savoir que : “au moins 148 personnes ont été assassinées”.
Il estime aussi qu’au moins 81 maisons auraient été incendiées dans les zones attaquées du 24 au 6 mai 2022. En plus de cela, plusieurs cas de viols sur femmes et filles ainsi que de nombreux blessés et déplacés ont été mentionnés.
Le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a aussi profiter de ce rapport pour recommander aux autorités étatiques de “mettre fin à la protection des gangs et reprendre le contrôle du territoire Nationale aujourd’hui livré aux gangs armés”.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022