Port-au-Prince, le 9 avril 2021. Dans un rapport du Réseau de défense des droits Humains (RNDDH), au moins 13 morts ont été recensés et 22 maisons incendiées lors d’une attaque ciblée au Bel-Air par les gangs du G9 en famille et alliés.
Dans un bilan partiel du Réseau de défense, le quatier du Bel-Air a été victime d’une troisième attaque armée en deux ans.
Soit le mecredi 31 mars et le jeudi 1er avril 2021, le groupe armé du G9 avait fait irruption au Bel’Air, causant la mort de 13 personnes dont trois membres du groupe de Barbecue.
Parmi les victimes, cinq sont portées disparues, quatres sont blessées, 22 maisons incendiées dont trois entreprises privées. Trois motocyclettes ont aussi été brulées par les gangs armés.
Selon la responsable du programme au sein du RNDDH, Marie Rose Auguste Ducénat, tout a commencé après l’échec de deux tentatives de kidnapping ayant conduit à l’assassinat par balles d’une jeune fille le 1er avril 2021.
Plus loin, Marie Rose Ducénat a dénoncé le comportement des autorités qui n’ont pas apporté aucune assistance aux victimes, qui depuis l’incident dorment dans les rues et exposent leur vie à toutes sortes de danger.
Aussi, elle a jugé la complicité du haut-commandement de la police dans ces actes de violence, alors que la base de la brigade d’organisation et d’intervention départementale (BOID), se trouve au Bel’Air.
En outre, le Réseau nationale de défense en droits humains (RNDDH), appelle à une intervention policière afin de cesser ces massacres dans le quatier et rendre justice aux victimes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021