Asosyasyon Touristik Lakay (ATOULA) veut prendre sa part de responsabilité avec brio dans l’éducation culturelle Haïtienne. Cette association lance une campagne d’éducation au patrimoine du 16 avril au 30 juin 2021, sous le thème “Connaître pour agir”.
Cette campagne veut mettre en valeur le patrimoine Haïtien. Cette activité permettra à ses bénéficiaires des départements de lOuest, du Nord, du Centre, du Sud et du Sud-Est, de comprendre, d’apprendre et défendre leur identité.
Katiana ANTOINE qui est la responsable de communication d’ATOULA se montre très enthousiaste pour la réalisation de ces séries d’activités de haute volée. “Plusieurs écoles et universités dans l’Ouest et dans le Sud-Est du pays ont déjà répondu présent à l’invitation pour participer aux conférences-débats, précise-t-elle. Il y aura différentes activités qui auront à valoriser les patrimoines haïtiens.>>
Selon Mme Antoine, cette campagne a pour objectifs entre autres, de definir et de faire comprendre la notion du patrimoine national; connaitre les différentes catégories de patrimoine : matériel / immatériel, naturel/culturel, contemporain/historique; comprendre les liens sociaux et affectifs tissés par les pratiques culturelles et bien connaitre les lieux et objets patrimoniaux ainsi que les différentes formes de manifestations culturelles d’Haïti.
Cette campagne se fera aussi à travers les différentes plateformes sur les réseaux sociaux avec la participation des intervenants Haïtiens et étrangers. Il y aura une kyrielle de grands évènements internationaux qui en feront partie. Les grandes dates qui marqueront cette Cam seront entre autres:
– La Journée Mondiale de l’Art le 15 avril;
– La journée mondiale des
luttes paysannes le 17 avril;
– La Journée Internationale des Monuments et des Sites le 18 avril;
– La journée mondiale de la terre le 22 avril;
– La journée internationale de la danse le 29
avril;
-La journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux le 2 juin;
– La journée
mondiale de l’environnement le 5 juin;
-La journée mondiale de l’océan le 8 juin;
-La journée
internationale des archives le 9 juin.
Dans le but de promouvoir cette campagne d’éducation en patrimoine, ATOULA a fait choix d’une dizaine d’ambassadeurs qui sont tous des jeunes influents dans leurs domaines respectifs. Le communicateur social Nazaire JOINVILLE, est l’un de ceux qui croit dur comme fer que cette activité sera très bénéfique pour le secteur du patrimoine en Haïti. “Rares sont les jeunes en Haïti qui connaissent l’importance des patrimoines pour un pays. Mais ce n’est pas de leur faute, croit-il. Cette activité sera un atout majeur pour la valorisation de ce secteur en Haïti. Je la supporte de tout cœur.”
ATOULA est une association communautaire, ayant pour objectif de promouvoir la culture haïtienne en mobilisant les ressources patrimoniales et touristiques. Elle a été créée en 2016 par des jeunes universitaires dans les différentes entités de l’Université d’État d’Haïti dont IERAH/ISERSS.
Ivy YACINTHE
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021