Un responsable de la Drug Enfoncement Administration ( DEA) aurait déclaré ce lundi 12 juillet que l’un des présumés assassins du président Jovenel Moïse serait un ancien informateur de l’agence fédérale.
”L’un des suspects de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse était une source confidentielle de la DEA. Le suspect avait contacté la DEA après l’assassinat et qu’elle avait exhorté à se rendre, ces individus n’agissaient pas au nom de la DEA“, aurait déclaré un responsable de la DEA qui requiert l’anonymat.
Selon le Miami Herald, Joseph Vincent est le nom de l’informateur de la DEA qui a aidé cette dernière à arrêter plusieurs trafiquants de drogue en Haïti dont Guy Phillipe en janvier 2017.
Par ailleurs, la PNH a appréhendé Christian Emmanuel Sanon, un médecin de 63 ans basé en Floride comme l’auteur intellectuel qui aurait engagé les mercenaires pour évincer et remplacer Jovenel Moïse comme président d’Haïti. Selon le Directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, il avait pris contact avec une firme de sécurité Vénézuélienne basée aux Etats-Unis pour recruter les mercenaires qui assuraient dans un premier temps sa sécurité personnelle et celle de son entreprise. Un mandat d’arrêt a été remis aux mercenaires pour procéder à l’arrestation de Jovenel Moïse. Quand la police a freiné la progression de la mission, un des assaillants a contacté en premier Christian Emmanuel Sanon.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021