Arise project for humanity est le nom d’une société publique à but non-lucratif qui investit depuis 6 ans dans la formation des jeunes haïtiens, avec son programme de mentorat.
Dans une entrevue accordée à la rédaction de MagHaïti, le PDG d’Arise project for Humanity, Williamson Sintyl a pris le soin de nous informer sur l’objectif de la société et de ses nouveaux projets en Haïti et ailleurs.
“J’ai mis sur pied Arise en 2015 dans l’objectif de mentorer, d’inspirer les jeunes, les enseigner des principes pouvant les aider à croire en eux, de changer leur vie afin qu’ils puissent changer par la suite leur communauté“, a déclaré le PDG et fondateur d’Arise, Williamson Sintyl.
Cette organisation a implanté un nouveau concept en Haïti durant les 6 dernières années en encadrant 7 004 jeunes, 415 mentors certifiés et 137 communautés.
Il a été prouvé que 50 % des adolescents encadrés obtiennent de meilleures notes, 52 % des jeunes encadrés sont moins susceptibles de manquer l’école et 27 % des jeunes encadrés sont moins susceptibles de commencer à consommer l’alcool.
Par ailleurs, l’un des plus gros projets d’Arise en Haïti, c’est la construction du tout premier centre de mentorat des caraïbes en Haïti plus précisément à Camp-Perrin une des communes du département du sud. En plein milieu de cette situation tumultueuse que connait quotidiennement les Haïtiens, ce programme de mentorat est une nécessité pour les jeunes qui ont besoin de motivation et d’accompagnement en vue de trouver l’inspiration nécessaire pour les aider à concrétiser leurs rêves et atteindre leurs objectifs.
La société Arise compte également implanter un centre de mentorat dans toutes les régions du pays pour donner plus de possibilités aux Haïtiens en vue de trouver plus de jeunes mentorés et encadrés.
Il convient de rappeler que le PDG de Arise est connu sous le nom de Williamson sintyl, un jeune Haïtien qui était l’un des heureux gagnants du concours Marshot organisé en 2020 par le célèbre acteur humoriste afro-américain Kevin Hart en collaboration avec les Émirats Arabes Unis. Williamson Sintyl a reçu l’entière soutient de la part des Haïtien lors de la session des votes qui lui a permis de figurer parmi les 3 trois gagnants.
Quand nous lui avons questionné sur les nouveaux projets d’Arise pour cette année qui vient tout juste de commencer, Williamson Sintyl a déclaré qu “Arise compte élargir le cadre en démarrant le même programme en République Dominicaine, cette fois-ci avec des jeunes entrepreneurs en leur formant non seulement sur les principes adéquats, mais également en les accompagnant financièrement“.
Parallèlement, en ce qui concerne ses nouveaux projets pour son pays d’origine, il confie que la construction du Mentoring center à camp-Perrin va être redémarrée au mois de mars de l’année en cours.
Les chiffres prouvent par ailleurs que la société Arise project for humanity a réalisé un travail extraordinaire avec ce programme de mentorat en Haïti. Grâce à des mentors, les jeunes peuvent trouver une bonne orientation venant d’un professionnel formé et certifié qui sait ce qu’il fait réellement en vue de non seulement aider ses jeunes à se développer, à changer leur mentalité ainsi que leur vie, mais ensuite les aider à impacter positivement leur communauté.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021