De retour après sa rencontre avec les dirigeants des pays de la CARICOM, des États-Unis et de la République Dominicaine, le Premier ministre Ariel Henry a annoncé le vendredi 9 juin, qu’il a réitéré sa demande d’intervention militaire en Haïti auprès du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Gutteres.
“J’ai, avec l’aval du gouvernement, du conseil de l’HCT et après certaines concertations avec d’autres partenaires, adressé une correspondance au secrétaire général des Nations-Unies pour réitérer notre demande d’intervention produite en octobre dernier“, a déclaré le chef du gouvernement en conférence de presse.
En soutenant le fait que le rétablissement de la sécurité est d’une importance capitale pour le pays, le chef du gouvernement a fait savoir que les responsables américains recherchent toujours un pays volontaire à mener à bien cette intervention multinationale en Haïti. Il a également indiqué que la Jamaïque est toujours prête à faire partie du troupe qui devrait venir.
Par ailleurs, lors de cette discussion, les responsables américains ont décidé d’octroyer 53 millions de dollars en vue de donner leur soutien à la crise humanitaire dont nous faisons face actuellement en Haïti.
Pour le moment, le Premier ministre a confirmé sa participation au dialogue inter-haïtien qui aura lieu au Bahamas le 13 juin prochain. Et a souligné le fait qu’il est pour le dialogue avec d’autres acteurs de “bonne volonté” afin de trouver des solutions à la crise haïtienne.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023