Le Réseau National de Défense des droits humains (RNDDH) a accusé ouvertement dans une note publiée le jeudi 26 janvier, le Premier ministre de facto Ariel ainsi que le directeur général de la PNH le commissaire divisionnaire Frantz Elbé d’être tous les deux responsables de l’assassinat des 78 policiers sous leur règne.
“Le RNDDH estime que le président du CSPN, le Premier ministre de facto Ariel Henry ainsi que le Directeur général de la PNH, le commissaire divisionnaire Frantz Elbé, sont responsables des soixante-dix-huit (78) vies perdues sous leur règne. L’histoire retiendra qu’ils n’avaient jamais rien fait en vue de protéger et de préserver la vie de ces agents.tes qui avaient choisi de servir leur pays”, lit-on dans la note du RNDDH.
L’assassinat de ces 78 policiers a débuté depuis le jour où le Premier ministre de facto Ariel Henry a pris ses fonctions le 20 juillet 2021, soit un effectif de 5 policiers assassinés par mois.
“Le RNDDH souligne depuis l’ascension au pouvoir du Premier ministre de facto Ariel Henry, les bandits armés, renforcés par son gouvernement, devenus plus arrogants dans leur mode opératoire et élargissant chaque jour un plus leur territoire, s’en prennent régulièrement aux agents de la PNH“, a indiqué le RNDDH.
En effet, pour le début de l’année 2023, 18 policiers ont été victimes de la part des bandits. Parmi eux 14 assassinés, 2 blessés par balles et 2 autres portés disparus.
Par ailleurs, le RNDDH souligne que la dégradation accélérée de la situation sécuritaire que connaît le pays ces derniers temps a pour objectif de justifier et d’obtenir de la communauté internationale, l’envoi d’une force militaire étrangère.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023