Près de 5 ans après la sortie de son premier album studio, le rappeur Wens Jonathan Désir dit MechansT a dressé sa table autour d’un nouvel album composé de 12 morceaux. Titré “À table“, ce projet qui est disponible depuis le 10 juillet regorge de morceaux incontournables au rythme du Rap Kreyòl.
https://youtube.com/@MechansTEKSTRATERES
2023 semble être l’année des albums pour Haïti. Plusieurs projets sont déjà sortis et la conquête se poursuit cette fois-ci avec MechansT, un nom qui sonne fort dès que l’on parle de Rap. Avec plusieurs hits dans le secteur, il propose aujourd’hui un album varié, sur lequel on retrouve plusieurs artistes qui ont déjà un nom dans le secteur.
Quelques jours avant la sortie officielle de l’album, MechansT avait présenté le morceau “Nou vle viv“. Cette musique à la fois motivante et inspirante prend en compte la situation actuelle d’Haïti. Corruption, insécurité, instabilité politique… ce texte appelle les Haïtiens à ne pas abandonner peu importe la situation. Plus de 550 000 de views pour ce morceau sur la page YouTube de l’artiste.
Des featurings à l’Haïtienne
En collaboration avec Black Doll et Master Brain, MechansT a réalisé le morceau “Sa w t ap fè”. L’histoire parle d’une femme qui a du mal à choisir entre deux hommes : le premier qui est riche mais marié, l’autre qui est prêt à tout, mais qui n’a pas un rond. Piégée dans cette double vie, Black Doll ne cherche qu’une réponse :”Si se te ou sa w t ap fè ?”
Un autre feat qui s’inscrit dans le cadre d’une relation amoureuse est celui réalisé en collaboration avec Roody Roodboy. “Tanbou 2 bouda” présente une femme qui manipule deux hommes, en les faisant croire qu’elle est amoureuse de chacun d’eux. C’est pour la première fois que l’on retrouve les deux artistes sur un morceau.
Sur cet album, on note aussi des collaborations avec de jeunes artistes comme Bourik The Latalay sur le morceau “Ou pa frape m”, Steevy boy et Fatt Le Sage sur la chanson “Apa w tounen Gangster“. Des morceaux qui reflètent le rap pur de MechansT.
Vers le milieu international
Dans un article publié récemment, le journal MagHaïti a écrit ceci: “Les collaborations entre artistes haïtiens et étrangers sont de plus en plus courantes ces derniers temps”. La preuve, MechansT vient de sortir son album avec deux artistes internationaux.
C’est une nouvelle page pour l’artiste. Deux collaborations avec deux étrangers à savoir Kendrick Lamar et L.A.X, un artiste nigérian spécialisé dans l’afrobeat et le reggae. Déjà très connu en Haïti, pour MechansT, c’est le moment de faire des yeux doux à d’autres nations.
De son côté, MechansT a pris le soin de dresser la table pour ses fans. Un menu varié qui pourrait plaire à plus d’un. Pour ceux qui n’ont pas encore écouté le projet, c’est l’heure de passer À table.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023