La procureure générale de Madagascar, Berthine Razafiarivony a annoncé que le président Andry Rajoelina a été l’objet d’une tentative d’assassinat ce jeudi 22 juillet 2021.
Île de l’Océan indien située à quelques kilomètres des côtes africaines, Madagascar est dirigée depuis 2018 par le président Andry Rajoelina. Le parquet malgache a annoncé avoir déjoué cette tentative d’assassinat qui visait le président de la République. Il a aussi informé avoir arrêté plusieurs personnes de nationalité étrangères et malgaches. Parmi ces arrestations figurent deux Français, selon des sources diplomatiques.
Suite à cette tentative d’assassinat, la procureure générale, Berthine Razafiarivony a déclaré que plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi, dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
“Selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches, dont le chef de l’Etat”, a précisé la procureure.
Notons que depuis bientôt 5 mois à travers le monde, 4 présidents ont perdu la vie et 2 tentatives d’assassinat ont été enregistrés sur des chefs d’État en fonction. Il s’agit de celui orchestré au Mali sur le président de transition Assimi Goïta et le dernier en date sur le président malgache Andry Rajoelina.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021