La Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé ce mardi 20 septembre avoir procédé à l’arrestation de 12 individus pour leur implication présumée dans le pillage de deux institutions catholiques et une institution de l’État, dans la commune de Port-de-Paix.
Selon une note de la PNH, les 12 individus arrêtés faisaient partie d’une cinquantaine d’individus qui attaquaient l’une des deux institutions catholiques pillées dénommée établissement Sœurs Myriam. Parmi les 12 arrêtés, deux d’entre-eux se trouvaient à l’intérieur de l’institution.
Selon la PNH, les pillages n’ont pas été enregistrés au cours d’une manifestation. Le groupe d’individus arrêté voulait tout simplement piller les dépôts ainsi que les institutions catholiques.
À rappeler que le lundi 19 septembre dernier, plusieurs actes de pillage et de vandalisme ont été enregistrés dans la commune de Port-de-Paix. Les locaux de Caritas et le bureau de la Protection Civile situés respectivement à Lavaud, localité de la Pointe, 2e section communale de Port-de-Paix et à Haut Fourneau, 4e section de Port-de-Paix ont été pillés.
Parallèlement, un autre groupe d’individus ont tenté de piller également les locaux de Sunlight et de Médecins Sans Frontière Canada(MSF).
Plusieurs numéros d’urgence dont + 509 38 04 88 88, + 37 05 88 88 et + 509 38 06 88 88 ont été communiqués à la population port-de-paixienne afin d’arlerter les autorités policières.
Pendant que les scènes de pillage et de vandalisme se poursuivent à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays, la Police Nationale d’Haïti (PNH) lance une opération afin d’arrêter les présumés pillards et de récupérer les matériels volés. Lundi dernier, 25 autres individus ont été arrêtés et plusieurs matériels dont des armes à feu, des cartouches ainsi que des plaques d’immatriculation et des cartes d’identification nationale ont été récupérées par la PNH, dans la commune de Saint-Marc, située dans le département de l’Artibonite.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022