Les autorités dominicaines ont rejeté, ce mardi 22 novembre, les accusations faisant croire que les citoyens américains sont traités différemment, en fonction de la couleur de leur peau. Plusieurs personnalités se sont exprimées sur le dossier, et ont qualifié l’acte des Américains comme injuste, selon Listín Diario.
“Au cours des derniers mois, des voyageurs en République Dominicaine ont signalé avoir été retardés, détenus ou soumis à des interrogatoires intensifs […] en raison de leur couleur de peau», selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis en République Dominicaine publié le samedi 19 novembre 2022. En ce sens, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté dominicain.
“Je pense que c’est une affirmation insensée, une affirmation dont on ne sait pas simplement et clairement qu’elles sont les bases“, a déclaré le président du Conseil National de l’Entreprise Privée (CONEP), Pedro Branche.
D’un autre côté, le président de la cour constitutionnelle dominicaine, Milton Ray Guevara a estimé qu’il s’agit d’une erreur du côté des Américains. “C’était une erreur de la diplomatie nord-américaine, il n’y a pas besoin d’un grief qui met en danger le développement touristique de la République Dominicaine, a-t-il affirmé de son côté”.
De ce fait, le président de la cour constitutionnelle dominicaine, Milton Ray Guevara, ainsi que le président de l’Institut Duartiano, Wilson Gòmez Ramírez ont soutenu la réponse du ministère dominicain des affaires étrangères qu’ils ont jugé “être claire, ponctuelle et à la hauteur des circonstances“, d’après ce qu’a rapporté le journal dominicain.
Par ailleurs, l’ex président du Conseil National de l’Entreprise Privée (CONAP), Celso Marranzini dans un tweet a invité le Conseil à ignorer de leur plein gré leur déjeuner avec la chambre du commerce américain, en signe de protestation contre ce qu’il considère comme une ingérence de la part des Américains.
À rappeler que l’ambassade des États-Unis en République Dominicaine a mis en alerte, le samedi 19 novembre dernier, les citoyens américains désirant voyager en République Dominicaine, en raison du traitement que ceux qui sont en terre dominicaine subissent.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022