Le directeur Romel Bell peu de temps après l’annulation de son visa américain à cause de son implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions, se trouve désormais dans le viseur de l’ULCC qui a fait une descente dans les bureaux de l’administration générale des douanes le vendredi 20 mai 2022.
Tôt ce 24 mai 2022 des manifestants ont tenté de fermer les portes de la Douane du Cap-Haïtien en signe de protestation et de solidarité au directeur Romell Bell. Selon les protestataires, ils qualifient l’intervention de L’ULCC de :”dechoukay“.
Les protestataires estiment que ces accusations en série contre le Directeur Bell surviennent à la suite d’un ensemble de mesures tendant à lutter contre l’entrée illégale d’armes à feu et de munitions sur le territoire haïtien.
En effet depuis vendredi dernier des manifestants avaient érigé des barricades de pneus enflammés à la suite de la descente des enquêteurs de l’ULCC le 20 mai 2022 dans les bureaux de l’AGD.
Une descente qui semble mettre en rogne certains douaniers puisque l’association des douaniers haïtiens dans une note avait annoncé qu’elle allait écrire à l’ambassade pour éclaircir les raisons de l’annulation du visa du directeur.
Le 20 mai dernier à travers une note de presse les douaniers avaient aussi annoncé un arrêt de travail du personnel de l’institution.
Privé dans un premier temps de son droit d’entrée aux États-Unis pour son implication présumée dans le trafic illicite d’arme à feu et le blanchiment d’argent selon Haïti Info Pro (HIP) citant une source de plus haut niveau, il a été l’objet d’une descente des enquêteurs de l’ULCC en ses bureaux.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022