Depuis des jours, les communes de Mirebalais et Hinche connaissent une rareté en énergie électrique, n’en parlons pas pour les zones de Tabarre et de Delmas en particulier. En effet, dans un Avis à la population en général et ses abonnés en ce 31 mars 2020, l’Électricité D’Haïti fait mention d’une perturbation de la distribution de l’électricité dans les zones de Delmas, Tabarre, Torcelle, Frères et le Plateau Central.
Cet Avis note que la distribution de l’électricité a connu une perturbation au cours de la semaine du 23 mars dernier. Il note aussi que cette perturbation de la distribution de l’électricité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et
le Plateau Central est dûe à des raisons entre autres, la saison sèche qui affecte le bon fonctionnement de la centrale de Péligre., un retard dans la livraison du mazout., des travaux d’entretien à la sous-station du nouveau Delmas.
Pendant ce temps, l’arrondissement de Mirebalais et ses zones avoisinantes dont Corporant, Domond, Péligre, Cange, pour ne citer que celles-là ont connu deux nuits sans courant électrique : dimanche 29 et lundi 30 mars.
Entre-temps, au cours de la journée du mardi 31 mars, des habitants des localités Péligre et Décoville étaient obligés de bloquer la route nationale numéro 3 au niveau de Péligre pendant des heures, pour forcer l’ED’H à donner la lumière – et quelques temps après – l’électricité a fait son apparition – il était environ 16 heures. Cela ne va pas durer puisque vers les 0h00 (Mercredi 1 Avril) l’ED’H a procédé à l’interruption de l’énergie dans les diverses zones du bas Plateau Central.
Mirebalais et Hinche désormais bénéficient seulement huit heures de courant par jour.
En ce sens, l’Électricité D’Haïti via le Service de Programmation | Programme d’alimentation Réseau local a élaboré un horaire précisant les jours et heures de la distribution de l’énergie électrique pour Mirebalais et Hinche.
Avec le slogan “Peye kouran EDH ak jwenn kouran EDH se marasa!”, l’Électricité D’Haïti renouvelle sa détermination à mieux servir sa clientèle et compte sur sa compréhension et sa patience, conclut l’Avis.
Jacky M. Fontaine
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019