Port-au-Prince, le 28 septembre 2018._ Jeudi dernier, tandis que tout le monde s’attendait à des éloges de la part du Chef de l’Etat en faveur des pays dit amis d’Haïti lors à la 73e session ordinaire, Jovevel s’est montré très insatisfait par rapport aux résultats des différents projets financés par l’international durant ses dernières années.
Jovenel Moise s’est attaqué tout d’abord aux Fonds Monétaire International (FMI), qui pour lui est à la base des événements du 6 et 7 juillet 2018, qui a provoqué d’énormes pertes dans l’économie, des dégâts matériels, des pertes en vies humaines et la chute de sa première équipe.
« Suite à l’application de la loi sur l’ajustement des prix de l’essence conclut avec le Fonds monétaire international, le pays a vécu la fâcheuse et douloureuse expérience d’un soulèvement populaire en réaction aux exigences du Staff Monitored Programme conclut avec le Fonds monétaire international. En effet, Haïti, qui ne produit pas de pétrole est confronté́ à la douloureuse exigence de continuer à financer les subventions gouvernementales du prix des produits pétroliers », affirme le Président.
Il invite les partenaires techniques et financiers du pays à prendre en compte la réalité socio-économique de chaque pays et d’adoucir les conditions de partenariat, puisque, selon lui, les réformes structurelles sont des processus à long terme et ne doit pas être traitées à la volée.
Plus loin, le Président Jovenel avance des chiffres pour prouver l’échec des pays amis d’Haïti sur 3 régimes politiques différents.
« La République D’Haïti a reçu près de 11 Milliards de dollar en don et en prêt entre 2006 et 2016 et toutes ses infrastructures ne se sont pas mise en place. Comment parler de développement durable sans l’eau potable? Sans l’eau pour l’irrigation sur les terres agricoles? Sans l’interconnexion des villes et des villages avec de bonnes routes? Sans des infrastructures électrique et numérique fiable? Sans des infrastructures scolaires et sanitaires adéquates ».
Le 58e Président de la première République noire invite la communauté international à poursuive son support envers Haïti mais avec un programme d’aide revisé, cohérent, substantiel et mieux adapté aux réalités du terrain.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018