Formée par le CCC-UNIQ à la sauvegarde des biens culturels, Wesberge Mitzi Joseph, passionnée de photographie, d’art et de lecture, utilise son plein potentiel en ce qui a trait au patrimoine culturel et au tourisme. Dans le souci de créer un espace où les jeunes pourront développer leur sens d’appartenance à la culture et au savoir, elle a mis sur pied Atome-Haïti.
Âgée de 22 ans, Wesberge a fait ses études classiques aux Cayes chez les Soeurs de St-Hyacinthe (primaire), et à l’Externat St-Joseph des Cayes (Soeur de St-François d’Assise). Par la suite, elle a été forcée d’abandonner ses études en Sciences Politiques à l’UEH (IERAH/ISERSS) à cause de l’insécurité à Port-au-Prince pour intégrer l’UPSAC (Université Publique du Sud) où elle étudie les Sciences Juridiques. Voulant apporter sa pierre dans l’avancement de sa communauté, la jeune Mitzi Joseph a lancé Atome-Haïti en 2018, cependant les réalisations ont commencé en 2021, soit 3 ans après.
La jeune femme originaire des cayes, s’implique comme responsable des relations publiques de la bibliothèque de l’IPDEC et comme membre actif dans la bonne marche de l’association. Atome-Haïti se trouve aux Cayes, et les membres se réunissent au local de l’IPDEC qui est le siège de la délégation du Sud.
Cette association créée pour favoriser une plus ample intégration des jeunes dans le domaine culturel et social via des formations, est composée de Wesberge Mitzi JOSEPH (présidente), Valancia BOLIVARD (secrétaire Général), Smeralda TANIS (responsable de Projet) Osnide Locita OCTOBRE (responsable des Finances), Heberson EDME (responsable de Communication et Marketing). Une équipe solide qui malgré les aléas indépendants de leur volonté, assure la bonne marche de l’association.
Les réalisations ne sont pas nombreuses, mais la qualité à plus de mérite que la quantité. Ils ont débuté deux formations, l’une sur l’endométriose en juin 2021 et l’autre sur l’éducation sexuelle en juillet 2021. “On avait commencé une série d’ateliers sur la photographie créative et la peinture qui devait donner lieu à une exposition et vente des travaux effectués par les jeunes, mais malheureusement le tremblement de terre du 14 août 2021 n’a permis cela. En janvier 2022, une série de formations sur la santé mentale a été réalisée”, affirme Mitzi.
Pour réaliser leurs activités au sein de l’association, ils font appel à des professionnels dans les domaines visés. Si les formateurs ne sont pas disponibles, ils font appel à d’autres jusqu’à la réalisation de l’activité, toutefois à cause de l’insécurité, certains professionnels ne peuvent pas se déplacer, ce qui rend la faisabilité des projets plus difficiles.
“L’insécurité nous ralentit considérablement. Ce qui est le plus problématique dans tout ça, c’est l’effet démoralisant que l’insécurité a sur chacun de nous. Parfois, on se demande à quoi bon entreprendre tout ça dans ce climat là, où est-ce que cela va nous mener et est-ce qu’on ne fait pas ça en vain”, explique-t-elle, accablée par la situation catastrophique du pays.
L’équipe d’Atome-Haïti ne s’avoue pas vaincue pour autant, elle a en perspective beaucoup de projets. Par ailleurs, elle travaille sur un projet qui vise la Promotion du patrimoine culturel immatériel haïtien tout particulièrement les jeux et les chants traditionnels haïtiens.
“Cela consiste d’abord par la formation de 10 jeunes à l’animation culturelle, cette formation a eu lieu le 13 mai dernier. Ensuite, on organisera des activités sur les jeux et les chants traditionnels tous les 2èmes et 4èmes dimanche du mois à partir du lancement du projet. On est ouvert aux sponsors pour un plus bel éclat de l’activité”, confie-t-elle en guise de projets de l’association.
Depuis janvier 2022, Atome-Haïti a pris une pause indépendante de leur volonté, ce qui leur a permis de revenir en force pour l’année 2023. Mitzi Joseph avoue que l’association a le support de la Bibliothèque de l’IPDEC et qu’elle est ouverte aux sponsors qui souhaitent la soutenir dans ces projets.
“Mes projets sont réalisés en équipe, soit par la Bibliothèque de l’IPDEC soit par Atome-Haïti, ou les deux. Mon objectif n’est pas de me mettre en avant, mais plutôt de projeter ma vision de la ville des Cayes que je souhaite voir se réaliser“, dit elle.
“A chaque fois que j’ai l’occasion de partager mon potentiel et mes connaissances avec d’autres jeunes à travers une institution/association telle qu’Atome ou la Bibliothèque de l’IPDEC, je me sens comblée“, avoue Mitzi, fière d’avoir contribué à la réussite de beaucoup de jeunes.
JOLIBOIS Julia
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023