Le film “Freda”, réalisé par l’Haïtienne Gessica Geneus, a remporté hier dimanche le prix principal de la 14e édition du Festival mondial du film de Santo Domingo, dans la catégorie long métrage fiction.
“Freda”, qui a également reçu une mention au Festival de Cannes, est filmé en créole et traite de la jeunesse haïtienne qui évolue entre l’incertitude et la volonté d’aller de l’avant au milieu d’une profonde crise politique et socio-économique, rapporte l’agence espagnole EFE.
Le film mexicain “Sin señas particulares”, premier long-métrage de la réalisatrice Fernanda Valadez, a reçu une mention spéciale dans la même catégorie.
Le prix du meilleur documentaire a été attribué à “Map of Latin American Dreams”, de l’Argentin Martin Weber, et celui du meilleur court métrage à “The Name of the Son”, de l’Argentine Martina Matzkin.
Après sa première à Cannes, le film “Freda” est arrivé au Festival mondial de Saint-Domingue, présentant une histoire aux accents autobiographiques, dans laquelle des femmes sont confrontées à des décisions difficiles, parmi lesquelles le dilemme d’émigrer ou de rester dans une Haïti en crise.
“Les femmes doivent cesser d’être des victimes”, déclare la cinéaste Gessica Geneus, réalisatrice et scénariste du film, dans une interview accordée à Efe, dans laquelle elle revient sur le rôle des femmes dans la société, le drame de l’émigration et la situation en Haïti.
Crédit Photo: Le monde
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022