À travers une note publiée le lundi 30 janvier 2023, huit partis politiques dont la plateforme Pitit Desalin et l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) ont annoncé leur partenariat en vue de trouver un accord commun. Selon eux, ce commun accord va leur permettre d’aboutir à une solution durable qui sera profitable pour le pays.
Ces huit partis politiques ont soutenu que la voie qu’ils ont emprunté est celle qui conduira à l’organisation des élections. En ce sens, ils ont souligné le fait qu’ils vont chercher à trouver une solution consensuelle qui aura pour but de redresser la situation du pays et rétablir la paix par la même occasion.
Par ailleurs, dans cette note qui porte la signature du coordonnateur général de la plateforme politique Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Edgar Leblanc Fils, ils ont déploré l’assassinat des policiers durant ce mois-ci et ont demandé aux hauts responsables d’agir en conséquence et d’accompagner la famille de ces derniers. En revanche, ils ont également sollicité la population haïtienne à garder leur statut de protestataire.
Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), Pitit Desalin, Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Kontra Pèp la, Union Nationale pour l’intégrité et la Réconciliation (UNIR), Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (LAPEH), Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti (GREH), Mouvement Patriotique Dessalinien(MOPOD), sont ceux qui ont décidé de s’allier pour ce commun accord, qui devra apporter un changement qui jusque-là tarde à s’établir.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023