Les garde-côtes américains ont rapatrié ce mardi 24 janvier en République Dominicaine, 58 Dominicains et 7 Haïtiens, a rapporté Listin Diario.
Ces 65 individus étaient à bord d’un navire surchargé qui voyageait dans les eaux du passage de Mona à L’ouest de Porto-Rico. Le navire a été repéré par l’équipage d’un avion HC-144, appréhendé par le patrouilleur des garde-côtes Richarson Dixon puis Rapatrié en RD plus précisément à Punta Cana.
Le lieutenant Nicholas Rogers qui est un commandant des Garde-côtes américains a déclaré à travers un communiqué consulté par Listin Diario que l’intervention a sauvé 65 vies d’une éventuelle issue tragique, car selon lui, ce genre de voyage est extrêmement dangereux.
Parallèlement, malgré les nombreuses interdictions de la Part des autorités américaines, les voyages illégaux par mer continuent de se poursuivre. Jeudi dernier 55 migrants dont la plupart étaient des Haïtiens ont été abandonnés par des passeurs sur une l’île inhabitée de Monito située à l’ouest de Porto-Rico. Ils ont été secourus par les gardes-côtes. Pas plus tard que dimanche dernier, 396 Haïtiens ont été interceptés près d’une île isolée des Bahamas.
Crédit: Dlo Kòk magazine
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023