Port-au-Prince, le 28 novembre 2020._ Les habitants de la commune de Carrefour vivent depuis 48 heures une situation de tension extrême provoquée par l’assaut d’une bande armée venant de l’extérieur, qui essai de déloger un gang rival. 2 morts et au moins 6 blessés par balle ont été recensés du côté de la population pour l’instant et deux policiers blessés.
Selon des riverains de la commune de Carrefour, les forces de l’ordre ont essayé de riposter sans succès, pour ensuite prendre la fuite devant la force de frappe des assaillants. Cet incident a provoqué une vive tension dans ladite commune, qui a connu des affrontements entre la police et les bandits pendant toute la journée de samedi.
D’après l’agence en ligne VantBèf Info, deux corps inertes ont été retrouvés à Mahotière 79, entre les zones appelées « Source Corossol et Do Karyann », qui ont été par la suite brûlés par les hommes armés hier.
Selon des sources concordantes, un groupe de bandits qui a été chassé dans le temps par un gang dénommé « Karavann lanmò », est de retour dans la zone en prenant de force le contrôle du bloc Teso et ses environs. Le groupe d’assaillants qui aurait pris refuge dans le passé à La Saline, sont de retour sur leur ancien territoire accompagné de quelques soldats du chef de gang de Ti Junior qui sont communément appelés des « Argentins » lorsqu’ils sont en déplacement.
Le gang Karavann Lanmò bénéficierait de la protection d’un groupe de policiers du commissariat de Carrefour, notemment d’un certain Kòmandan Garry. D’autres sources précisent que ce gang est formé majoritairement de policiers, qui contrôlaient certains blocks de Carrefour. Des riverains accusent les policiers de Karavann d’avoir récemment exécuté deux jeunes hommes devant le Collège Elie Blaise.
Pour l’instant, aucune information ne confirme la participation du gang de Krisla, ou celui de Ti Lapli / Bougoy de Grand-Ravine. C’est un affrontement entre plusieurs gangs d’un même territoire.
Dans une courte vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, nous constatons les gangster qui livrent bataille en sous-vêtement, une méthode adoptée par la bande de Ti Junior afin de s’identifier entre eux. Brûler le cadavre de leur victime, est encore une pratique de ce gang qui a été le principal acteur dans le massacre de La Saline, il y a 2 ans.
Pour ce samedi, des sources policières affirment avoir repris le contrôle des quartiers de Mahotière et Waney et font état de plusieurs victimes parmi les bandits et deux blessés parmi les policiers.
Article mis à jour le 29 novembre!
Suivez-nous sur les réseau sociaux
Facebook: https://www.facebook.com/maghaiti
YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
Twitter: https://twitter.com/maghaiti
Instagram: https://www.instagram.com/maghaiti/
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020