Le 30 mai 2022 à seulement 1 jour du 1er juin 2022, date marquant le début de la mainmise des bandits sur Martissant et des zones avoisinantes, le Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens a présenté au public, lors d’une conférence de presse, des chiffres autour de cette situation à l’entrée sud de Port-au-Prince.
Selon le MUTH depuis le 1er juin 2021, 25 personnes incluant des chauffeurs et passagers ont été tuées par les bandits qui occupent la route de Martissant depuis maintenant un an.
Le MUTH rapporte aussi lors de cette conférence de presse que plus d’une centaine de cas de blessés par balles ont été recensés durant cette période.
Selon les propos du responsable de cette structure, Duclos Benissoit, cité par plusieurs medias, environ 300 autobus ont été détournés et une dizaine incendiés.
D’autre part, il en a profité pour annoncer que le mouvement soutenait la grève annoncée ce 01 juin 2022 dans la ville des Cayes pour protester contre la situation qui prévaut à Martissant.
Parallèlement à cette conférence de presse, le bilan de la structure s’est alourdi avec l’attaque d’un autobus de la compagnie voix des anges, causant la mort d’une personne et ayant fait deux blessés qui ont été transportés d’urgence à l’hôpital.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022