Port-au-Prince, le 7 novembre 2018._ Ce mercredi un avion militaire chilien a assuré gratuitement le transport de 184 Haïtiens, qui ont signé le document de retour volontaire, pour ne plus y retourner avant 9 années. La Ministre des Affaires Sociales et celle des Haïtiens Vivant à l’étranger ont accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture ces personnes qui sont pour la plupart des jeunes.
Tard dans l’après-midi, l’aéroport était mouvementé par la réception de ces Haïtiens qui ont accepté de retourner au bercail, parce que, la plupart d’entre eux n’arrivaient pas vraiment à s’intégrer dans la société chilienne.
A l’arrivée, des dizaines de personnes attendaient tranquillement l’arrivée de ces citoyens qui ont laissé le pays à la recherche d’un certain changement social. Bernard, un homme qui frôle la soixantaine, nous avoue que sa fille a laissé le pays depuis plus de deux ans mais n’a jamais trouvé de boulot dans la République Bolivarienne. « Elle a choisi retourner vivre auprès de sa famille et de recommencer à zéro », affirme-t-il.
Si quelques bénéficiaires essayaient de garder le sourire et d’affirmer qu’ils sont heureux de retourner chez eux, la plupart d’entre eux avaient l’air déçu et fuyaient les caméras des journalistes.
« Nous avons vécu l’enfer là-bas, beaucoup d’entre nous n’arrivaient même pas à se nourrir correctement. Il n’y avait pas de travail pour nous, les chiliens nous humiliaient », nous racontent un jeune à la vingtaine, revenant du Chili. « Dieu merci le gouvernement chilien nous a offert cette possibilité, il y en aura d’autres après nous. Lakay se lakay », conclut-il.
La Ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger, Marnatha Irène Ternier, a déclaré que le retour volontaire a été négocié, programmé entre les gouvernements haïtiens et chiliens, mais les officiels locaux ont reçu la liste des passagers très tard dans l’après-midi.
« C’est le Ministère des Affaires Sociales et l’Office National de la Migration (ONM) qui vont se charger de la prise en charge de ces personnes, afin de les canaliser dans leur secteur d’activités », lance la Ministre.
Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore annoncé la date d’un nouveau débarquement, ni son effectif.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018