L’économiste et ancien Gouverneur à la Banque Centrale, Fritz Alphonse Jean a réagi à la note sur la politique monétaire émise par la Banque de la République Haïti (BRH) du 1er trimestre 2020 qui vient confirmer un financement monétaire de 15 milliards, taux d’inflation de 20.1%, licenciements de 10 à 25% des effectifs des entreprises. Il faut arrêter l’hémorragie.
« Déficit budgétaire record en vue. Pour les 3 premiers mois seulement de l’exercice fiscal en cours, la BRH a déjà financé le déficit budgétaire de l’Etat à hauteur de près de 16 milliards de gourdes contre 6,28 milliards pour la même période de l’exercice précédent », a tweeté l’Economiste.
Selon la note de politique monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH) explique que le ralentissement de l’activité économique, notamment durant les deux premiers mois du trimestre a eu des incidences négatives certaines sur la situation des finances publiques. Toutefois, la relative reprise des activités à partir de la fin du mois de novembre a eu en ce sens des effets positifs. Ainsi, au 31 décembre 2019, les taxes et impôts collectés par l’État haïtien ont augmenté de 4,5 % par rapport au trimestre précédent, se chiffrant à 19 618,59 MG. Parallèlement, les dépenses ont crû de 37,7% par rapport au trimestre passé pour se chiffrer à 42 744,53 MG, laquelle progression reflète particulièrement un effet saisonnier lié aux débours destinés aux activités de fin d’année.
« La faible hausse trimestrielle des recettes publiques n’a toutefois pas pu compenser la hausse des dépenses de l’État et conséquemment, une détérioration de la position globale nette du gouvernement vis-à-vis de la BRH a été enregistrée, matérialisée par un niveau de financement monétaire de 15 859,04 MG au 31 décembre 2019 contre 5 342,44 MG au trimestre précédent »,lit-t-on dans ce bulletin de la BRH.