Politik Jenès La (PJL) est un regroupement de jeunes qui se veut le catalyseur de motivation, d’inspiration et d’engagement des jeunes, les poussant à s’impliquer dans la lutte pour une nouvelle forme de politique en Haïti. PJL n’est pas un parti politique mais une entité qui se donne pour mission d’accompagner la jeunesse haïtienne à prendre son destin en main et à s’engager dans la vie politique du pays.
Le 16 août prochain est sacré jour du lancement officiel de PJL. Ce sera l’occasion de connaître l’existence de ce groupement de jeunes qui se réunissent autour d’une idéologie nouvelle et qui pense aborder d’une nouvelle manière la politique en Haïti.
À l’occasion de son lancement, une conférence est prévue le jour même. Elle sera organisée autour du thème “Jenès enplike w nan politik peyi w”, avec un panel riche composé de l’économiste et auteur Etzer Emile, l’économiste Emmanuella Douyon, l’avocate, auteure et journaliste Winnie Hugot Gabriel. L’auteur Jeff Cadichon sera l’invité d’honneur à cette activité. Le programme débutera de 2h à 6h PM au 257 Avenue John Brown, Lalue près des Hautes Études.
Une exposition de livres avec de jeunes auteurs sera également de la partie. Les participants auront la chance d’acheter des livres de leur choix. Notons que le Journaliste Michel Joseph sera Maître de Cérémonie de cette activité. L’animation sera assurée par DJ Kemissa Trecile.
Les deux principales initiatrices de PJL, Barbara Baptiste et Landie Claude Chérubin ont décidé de créer un forum baptisé du nom du regroupement et invitent les jeunes à les rejoindre pour une formation sur l’éducation politique et le débat contradictoire entre autres.
L’idée de lancer “Politik Jenès La”, explique Barbara Baptiste, vient après que les discussions et les échanges sur le forum PJL aient reçu des impacts positifs sur les jeunes du groupe. Les initiateurs ont alors choisi de faire connaitre à tout le monde PJL, raconte Barbara. À travers son groupe WhatsApp, le forum, reçoit des hommes et femmes politiques, journalistes, influenceurs, etc., pour intervenir, causer et débattre avec les jeunes.
PJL se met aux côtés de la Jeunesse. Il leur permet de décider de leur avenir, de s’engager dans un parti politique qui reflète leurs idéologies et qui croit aux valeurs humaines. Ce regroupement leur montre comment ils peuvent participer dans l’orientation et la construction d’une nouvelle voie pour Haïti, conclut Mme Barbara Baptiste.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020
Discussion about this post