Dans un entretien accordé à Douvanjou Media Web, l’actrice Katiana Milfort a raconté sa relation tumultueuse avec son ancien concubin Miracson St-Val. L’actrice dont la performance dans le film “Zombi Child” de Bertrand Bonello a été saluée par la critique française et italienne a tenu faire savoir au monde entier comment elle a été maltraitée par un homme qui était censé la protéger.
Ce n’était sans doute pas la meilleure façon dont elle aurait voulu se faire connaitre à la société haïtienne. Mais Katiana Milfort a décidé de briser le silence pour raconter les sévices qu’elle aurait subis de la part de son compagnon au cours du premier semestre de l’année 2015.
Dans un pays où les femmes victimes de violences domestiques sont obligées de garder le silence, la comédienne veut briser les tabous une fois pour toute en racontant certains détails sordides de sa vie avec Miracson Saint-Val. ‘’ Il me battait, me torturait, des jours il m’étranglait et une fois, il a faillit mettre le feu dans la maison ou nous habitions, j’avais tellement peur pour ma vie, qu’un jour j’ai décidé de quitter la maison avec un sac sur mon dos.‘’
L’actrice a profité pour dénoncer des personnes qui selon elle ont tout fait pour la décrédibiliser et la faire passer pour une folle. Elle a fait savoir que certaines féministes notamment des activistes du mouvement ‘’Nèges Mawon’’ sont parmi les instigateurs de ce complot. ‘’C’est dur de voir que des personnes qui sont censées te soutenir sont plutôt en train de te trainer dans la boue’’.
La comédienne veut que son expérience soit un exemple pour que toutes les femmes qui subissent des violences de la part de leur partenaire. ‘’La violence laisse des traces, il faut s’en occuper” écrit-elle sur son compte Facebook. “Je ne me tairai pas, je ne laisserai personne éteindre mon rêve. Pour toutes les femmes qui ne peuvent pas parler, j’ai décidé d’offrir mon corps en sacrifice.”
Katiana Milfort est une actrice qui a commencé à faire parler d’elle pour son rôle principale de “Mambo Katy” dans le film fantastique de Bertand Bonello. Présenté au festival de Cannes en Mai 2019, le film a été salué par la critique à travers le monde. (A lire l’article de Mag Haïti sur le sujet).
Plusieurs personnalités dont des journalistes ont apporté leur soutien à la comédienne.
Carlens Laguerre
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020
Carlens Laguerre