Port-au-Prince, le 2 novembre 2020._ La fin tragique d’une lycéenne séquestrée, maltraitée puis tuée par ses ravisseurs a déclenché une vague d’indignation dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux. Le corps sans vie de la jeune fille a été découvert ce 1er Novembre dans la commune de Delmas.
Evelyne Sincere n’avait que 22 ans et venait tout juste de participer aux examens du baccalauréat quand des bandits armés l’ont kidnappé. Ses parents, incapables de payer à temps pour sa libération, la jeune fille a été lâchement tuée et jetée dans une décharge à Delmas 24.
Ce crime odieux soulève toute les couches de la société haïtienne et de la diaspora. Nombreux sont ceux qui n’ont pas mâché leurs mots pour exprimer leur ras le bol et leur indignation. Les messages de sympathie, des challenges et mobilisations pullulent sur la toile. Quelques heures après les faits, le président de la république Jovenel Moise, dans un tweet a exhorté les autorités compétentes à sévir contre les auteurs de ce crime, alors qu’il est pointé du doigt par une bonne partie de la population concernant la degradation du pays.
En tant que père de famille, je suis profondément choqué par l’enlèvement suivi de l’assassinat de la jeune écolière Evelyne Sincère. De telles atrocités sont inacceptables. Les autorités policières et judiciaires n’ont qu’un seul choix: mettre les bandits hors d’état de nuire.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) November 2, 2020
Le Ministre de la justice, M. Rockefeller Vincent a lui aussi dans une note de presse, condamné cet acte abject: “Ce crime odieux commis contre la jeunesse qui est l’avenir du pays ne restera pas impuni” a-t-il informé. M. Vincent a aussi donné l’assurance au peuple que toutes les instances répressives étaient mobilisées afin de pourchasser sans répit ces criminels.
Des artistes et influenceurs comme l’ancienne reine de beauté et écrivain Ange Bellie Andou, Michael Guirand, Queen Bee, Darline Desca, Bélo, l’activiste Pascale Solages et des personnalités politiques comme Maître André Michel, l’ex sénateur Jean Renel Sénatus, Jude Célestin, l’ancien Maire de la Croix des Bouquets Rony Colin, l’ex première dame Michelle B. Duvalier, des partis politiques tels que MTV Ayiti et la FUSION ont condamné ce crime inhumain et exigent que justice soit faite.
Alo #Responsab peyi a… 🗣🗣🗣…
Evelyne Sincere…
#Ase #pitie #21ans
#sanapfè #kidnapping
#Sanapfè #sanapfèPosted by Mickael Guirand on Sunday, November 1, 2020
Des internautes indignés ont aussi réclamé la démission du chef de la Police, Normil Rameau.
Les compagnies de téléphonie mobile et la Conatel sont aussi dans la ligne de mire de ces derniers, convaincus que n’était-ce la corruption, ces structures pouvaient aider les autorités policières à localiser et à trouver des otages et des bandits qui sèment la terreur et le deuil.
Alors que les réactions fusent de toutes parts sur la mort de cette jeune femme partie trop tôt, l’insécurité continue de faire ses ravages et allonge la liste de ses nombreuses victimes.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2020