La Police Nationale d’Haïti (PNH), a menée une opération ce jeudi 14 janvier 2021, dans une base denomée “Grand grif”, dirigée par le chef de gang Odma Louissaint, à petite rivière de l’Artibonite.
Durant la période du 11 au 14 janvier, des habitants de Pont-Sondé, Jean-Denis, Moreau et Villard ont bloqué la Route nationale #1, en signe de protestation contre les bandits qui les terrorisaient dans le departement de l’Artibonite.
Selon André Saint-Louis, représentant d’une association de planteur du bas-Artibonite, cette intervention a eu lieu après que les habitants aient bloqué la route nationale #1 a plusieurs réprises, non seulement pour denoncer mais pour deplorer la mort d’une jeune femme du nom de Precelène Presendieu. Revoltés par les cas de viols, de kidnapping, et d’assassinats, les habitants ont accompagné les forces de l’ordre tout au long de l’intervention.
En outre, la situation s’est dégénérée quand le peuple en furie a envahi le Sous- commissariat de Liancourt, où des présumés bandits étaient emprisonnés. Ils seront par la suite décapités sur place par la population. Cela conduira à 7 morts et à une dizaine de blessés.
Parmi les victimes, on compte le chef de gang Odma Louissaint, qui grièvement blessé a pris la fuite. Toutefois, André Saint-Louis, n’ecarte pas les rumeurs stipulant qu’il serait mort.