Munis des pancartes, vêtu de T-shirts blancs avec des photos de certaines victimes, des journalistes ont gagné les rues ce 28 janvier 2021, pour dénoncer la brutalité policière.
Depuis quelques temps, la situation sécuritaire se dégrade dans le pays. Des cas d’enlèvements, de viols, des assassinats sont monnaies courantes. Malgré ce climat chaotique et les conditions de travail dangereuses, les journalistes sont toujours sur le terrain pour informer la population. Toutefois, à plusieurs reprises, des policiers s’en prennent à des journalistes dans l’exercice de leur fonction.
Fustigés par ces actes de criminalités, plusieurs secteurs de la vie nationale lancent des journées de mobilisation en vue de denoncer ces incidents.
Pour montrer leurs mécontentements, des journalistes ont gagné les rues de la capitale afin de dénoncer et critiquer le comportement des policiers vis-à-vis de leurs pairs. “Nous ne pouvons pas exercer notre métier si les agents de la Police nationale d’Haïti nous brutalisent”, denoncent-ils.
Dans la constitution haïtienne, l’article 28 stipule que ” Tout haïtien a le droit d’exprimer librement ses opinions en toute manière par la voie qu’il choisit.”
Et continue dans l’alinéa 1: “le journaliste exerce librement sa profession dans le cadre de la loi. Cet exercice ne peut être soumis à aucune autorisation, ni censure, sauf en cas de guerre.”
Selon le journaliste Roberson Alphonse, du quotidien le Nouvelliste qui était présent : “Ces deniers jours dans des manifestations, les journalistes subissent des agressions, sont gazés. Je suis encouragé de voir de jeunes journalistes critiquer le comportement de la police. Nous avons le droit d’exercer nos métiers avec responsabilité et professionnalisme pendant que les policiers doivent nous garantir protection et sécurité.”
Par ailleurs, Lunie Joseph, de la Radio Zenith, a appelé les journalistes à plus être impartial dans leurs métiers. “Nous ne sommes pas là pour dire Aba ni pour demander à dissoudre le corps de la PNH mais pour leurs demander de nous accompagner et de fait preuve de respect à nos égards”, a-t-elle conclut.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021