Suite à la fin du sommet des pays de la CARICOM qui s’est tenu au Canada cette semaine, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans sa déclaration de ce jeudi 19 octobre 2023, a fait savoir que l’absence de consensus en Haïti les empêche de soutenir pleinement une mission étrangère en Haïti, selon Miami Herald.
En effet, après avoir tenu plusieurs déclarations de ce genre à d’autres occasions, ce jeudi, le chef du gouvernement canadien a encore une fois exprimé son inquiétude face à l’intervention d’une force militaire étrangère dans le pays. Une attitude qui n’a pas changé même après que le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies a approuvé cette force qui aura à sa tête le Kenya comme chef de file.
“À l’heure actuelle, il n’y a même pas de consensus au sein de la classe politique haïtienne sur la question de savoir si quelqu’un devrait intervenir ou non pour empêcher que des personnes soient tuées assassinées ou violées dans les rues de Port-au-Prince. Nous avons déclaré que la communauté internationale y compris le Canada et la CARICOM, étaient là pour aider, mais il doit y avoir une volonté clairement exprimée et articulée de la part de la classe politique haïtienne que c’est la bonne chose à faire”, a-t-il soutenu.
D’autre part, il a souligné le fait que malgré les nombreux efforts des dirigeants de la CARICOM pour permettre à ces derniers de trouver un terrain d’entente, ils les ont formellement rejetés. Pour cela, il a fait savoir qu’ils sont plus à l’idée de rechercher les coupables de la situation dégradante d’Haïti au lieu d’intervenir et d’échouer par la suite comme dans les autres interventions jadis.
“Malheureusement, au cours de ces 30 dernières années, il a été impossible de résoudre le problème et la réalité est que ce n’est pas à la communauté internationale de trouver une solution pour Haïti. Ceux qui sont responsables de cette situation, de cette crise actuelle, nous devons les présenter devant la communauté internationale pour qu’ils rendent des comptes”, a-t-il dit tout en défendant qu’ils ont effectivement pris les devant avec 28 personnalités qu’ils ont déjà sanctionnés.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023