Alors que les cinq consulats dominicains en Haïti ont fermé leurs portes depuis le 15 septembre dernier, les agences de voyages de leur côté, sont toujours disponibles pour ceux qui veulent se procurer un visa.
D’après le journal Listín Diario, pour ce mois-ci plusieurs “vrais visas” ont été délivrés et l’un d’entre eux a été livré par le consulat dominicain à Cap-Haïtien, au cours de la première semaine du mois de décembre.
“L’un des visas publiés par un client indique qu’il aurait été délivré par le consulat dominicain à Cap-Haïtien, le 2 décembre de cette année”, a souligné le journal.
Un commerce jugé illégal puisque les instances concernées ont plié leurs bagages depuis tanttôt 3 mois, et que les prix sont variés dépendamment de l’agence. Pourtant, les entreprises de voyages en Haïti disposent des moyens afin de continuer à attirer l’attention des clients sur les réseaux sociaux pour obtenir un visa dominicain, et ce malgré la rareté de ce document.
Par ailleurs, le journal Listín Diario soutient que les autorités consulaires, ainsi que le ministre des affaires étrangères dominicain, Opinio Díaz n’ont pas encore répondu à une demande d’entretien de leur part dans le cadre de ce dossier.
À rappeler que le ministère des affaires étrangères dominicain n’a jusqu’à date publié aucun avis pour la réouverture des cinq consulats basés à Port-au-Prince, Anse-à-Pitre, Belladère, Cap-Haitien, et à Ouanaminthe.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022