Après Black Panther 2, film où Haïti, précisément la ville du Cap-Haïtien a été fièrement représentée, un autre film titré “Emancipation” a choisi de parler d’Haïti en permettant à Will Smith, l’acteur qui détient le rôle principal, de jouer le rôle d’un esclave d’origine haïtienne.
Moins d’un an après la gifle à Chris Rock, Will Smith signe son retour dans le monde cinématographique avec le film “Emancipation”. L’acteur américain incarne Peter, un esclave qui prend la fuite à travers les marais de Louisiane et qui fait tout pour survivre face aux hommes qui le chasse.
Le film réalisé par Antoine Fuqua nous fait voyager au XIXe siècle en nous présentant des moments sombres dans l’histoire des Etats-Unis. Étant un esclave d’origine haïtienne, Peter parle créole, mais sa première langue est le français.
Dans le film Will Smith est surnommé ” Whipped Peter” à cause des cicatrices qui couvrent son dos. Ce dernier s’est échappé de la plantation du Capitaine John Lyons près de Washington et se bat pour sa survie.
Le film est sorti en salle depuis le 2 décembre de manière limitée, mais est disponible sur la plateforme Apple TV depuis le 9 décembre 2022.
La bande-annonce du film laisse entendre une chanson en créole. Le compositeur brésilien Marcelo Zarvos dit avoir enregistré des solistes du monde entier, toutefois il n’a pas révélé exactement qui chante le court morceau en créole entendu dans le film.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022