La Russie semble avoir développé le premier vaccin contre le Covid-19. L’annonce a été faite ce Mardi 11 Août par le président lui-même, M. Vladimir Poutine, lors d’une réunion de son gouvernement.
Ce vaccin conçu par le centre d’épidémiologie de Moscou, baptisé “Spoutnik V a déjà subi tous les tests nécessaires. Il est très efficace et permet une immunité durable” a confirmé M. Poutine. Le vaccin Spoutnik V a même déja été testé par la fille du président.
Selon une scientifique russe, ce vaccin n’a présenté aucun effet secondaire, sur le fonctionnement de l’organisme des volontaires. Il montre au contraire, une réponse immunitaire évidente.
Pour le moment, l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) reste encore très sceptique, car ce vaccin n’a été testé que sur quelques dizaines de volontaires. Il n’a pas encore subi les essais de phase 3, impliquant des tests à grande échelle. Alors que d’autres, développés dans des pays comme aux USA, ont déjà été testé sur environ 30.000 personnes. Un total de 6 vaccins en phase 3 est sur la liste d’ approbation de l’OMS.
Malgré les doutes quand à l’efficacité de ce vaccin, cela n’a pas empêché à 20 pays de pré-commander.
Jean Nerva