Philippe Fils-Aimé est un citoyen Canadien qui a été attaqué dans sa résidence dans la capitale par des bandits, dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 décembre 2020. Les malfrats ont tenté de kidnapper son épouse et ses enfants. En essayant de les protéger, il a été atteint de cinq projectiles lors des échanges de tirs avec les bandits.
Malgré la violence de l’attaque, Philippe a pu défendre sa famille et a réussi à chasser les malfaiteurs. Blessé par balles, sa vie n’est toutefois pas menacée.
Selon le journaliste Canadien, Yves Engler, le gouvernement canadien soutient le gouvernement de Jovenel Moïse comme légitime et l’encourage même à élaborer une nouvelle constitution et à organiser des élections, malgré que la société civile haïtienne y soit opposée.
Le membre de Solidarité Québec-Haïti, dans un article publié ce 22 décembre 2020, a dénoncé le fait que, le peuple soit sous l’emprise d’une dictature des plus sanguinaires qui arme les bandits et les utilisent pour terroriser la population, Comme du temps des tontons macoutes duvaliéristes.
À rappeler que trois parlementaires américains ont souligné, dans un communiqué prit au cours de la semaine que « le Président haïtien, Jovenel Moïse, poursuit une ligne de conduite de plus en plus autoritaire, en publiant une série de décrets récents qui prévoient notamment la création d’une force de “renseignement” nationale extra constitutionnelle. Ses dernières actions rappellent les abus anti-démocratiques que le peuple haïtien a subis dans le passé, y compris la période précédant la dictature de Duvalier »