C’est le duo d’un autre temps. À eux deux ils ont révolutionné la notion de “featuring” à une époque où les groupes et les artistes solos cherchaient à construire leurs fanbases. Ce n’est pas la première collaboration homme-femme de l’industrie musicale haïtienne, mais ils l’ont fait si bien qu’à l’époque on les croyait “éternel”.
“Duo parfait“. Voilà le qualificatif qui décrit la complicité qui existait entre Misty Jean et Top Adlerman. Pour certains, cette complicité dépassait le cadre professionnel, mais ce qui restera dans l’histoire, c’est l’alchimie qui se créait entre eux dans leurs chansons. Entre Misty et Adlerman, c’était un lien qu’on ne pouvait réprimer, mais comme dans la plupart des cas, c’est le mot division qui a conclu le chapitre.
Tout a commencé en 2002 avec la sortie de “Ville”, le premier hit du duo. Cette chanson est la première vidéo de Misty selon ce qu’elle a déclaré dans une interview à Ticket Magazine. En un rien de temps, la chanson était devenue à la mode. Quoi que côté style les deux artistes étaient différents notamment avec un Top Adlerman énergique et une Misty Jean plutôt calme, ils ont pu faire bon ménage pendant au moins deux ans.
Entre 2002 et 2004, le duo a séduit bon nombre de personnes. Après le tube “Ville“, on a entendu Misty Jean sur le morceau “Konsole” qu’on retrouve sur l’album “Watcha Kraze m” de Top Adlerman. Encore une fois, ce morceau a propulsé les deux artistes au rang des duos les plus populaires à l’époque. Ensemble, ils avaient tout pour devenir le duo le plus prolifique de l’industrie musicale haïtienne.
Pour Misty qui débutait à peine sa carrière, cette collaboration avec un artiste assez connu comme Adlerman d’Original Rap Staff était un point très important. En 2004, lorsqu’elle sortait son premier album français / créole intitulé “Plus Près De Toi“, elle avait déjà une certaine visibilité dans le milieu. Et même là encore, leur collaboration était loin de prendre fin, surtout après la sortie du morceau “Patizan” issu dudit album.
“Grog la”, une autre chanson du duo, n’a pas eu le même succès que les trois autres morceaux. Cependant, elle symbolisait la fidélité des artistes qui avaient déjà une certaine notoriété. Pendant plusieurs années, Adlerman et Misty Jean ont formé un duo inséparable. Ils ont joué ensemble dans plusieurs événements et ont participé à plusieurs émissions.
Alors qu’ils étaient au sommet de leurs carrières, les deux artistes étaient devenus de plus en plus distants. Les voir ensemble était devenu un rêve bien trop grand pour se réaliser. Malgré cette tournure qui laissait planer le doute sur le lien entre les deux artistes, le public croyait encore à un bis-repetita. Toutefois, le temps a eu raison de ce duo qui était sur le point de devenir légendaire.
Difficile de dire depuis quand ils ont décidé de ne plus collaborer ni ce qui est à la base de cette séparation. Toutefois, ça fait plus de 15 ans depuis que ce duo ne fait plus parler. Récemment, Top Adlerman avait fait une sortie au cours de laquelle il traitait Misty d’ingrate. Il dit avoir contribué dans la carrière de la chanteuse de “Maladie d’amour” et que celle-ci n’a jamais fait preuve de reconnaissance.
Côté carrière, les deux artistes n’ont plus le même vibe, mais les dernières sorties de Misty Jean étaient beaucoup plus remarquables que celles de Top Adlerman qui, selon toute ressemblance, a mis fin à sa carrière. Certes, le duo n’a pas duré longtemps, mais ce qu’ils ont fait restera une page remarquable dans l’histoire de la musique haïtienne.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023