Le coup d’envoi pour les festivités autour des 350 ans du Cap Haïtien a été lancé le mercredi 13 Août 2020, lors d’une soirée cocktail à l’hôtel du roi Christophe dans la ville du Cap.
Des autorités de ladite ville et du Gouvernement, ainsi que plusieurs personnalités littéraires telles que la Ministre du Tourisme, Mme Myriam Jean, la Mairesse de la Ville, Mme Yvrose Pierre, le président du comité des 350 ans, M. Marc Georges, ainsi que pas mal d’écrivains et d’artistes se sont réunis pour offrir un spectacle de lancement à ciel ouvert, ponctué d’anecdotes, de chants et danses, de spiritueux et de feux d’artifices.
Les activités de lancement se sont poursuivies à la mairie de la ville le lendemain, soit le vendredi 14 Août, avec une grande causerie animée par plusieurs personnalités du public et du privé, sur le potentiel touristique de la destination Nord et les enjeux Post-Covid 19.
L’accent a été mis sur les problèmes auxquels fait face le secteur touristique dans la cité Christophienne, avec un regard critique sur la gestion du patrimoine national, et des propositions pour une relance active des activités touristiques, avec des incidences directes et positives sur l’économie haïtienne.
En marge de cette causerie, le Ministère du Tourisme a procédé à une remise de plaques d’honneur à quelques personnalités qui œuvrent dans l’avancement de la destination touristique Nord.
Ces distinctions ont ainsi été remises à :
M. Marc Georges, Président du Comité des 350 ans du Cap.
-Mme Joelle Mourral, propriétaire des établissements hôteliers « Hostellerie du Roi Christophe » et « Mont Joli »
-Lakay Restaurant, (reçue par son propriétaire M. Philippe Zéphyr)
-M.John Wesly Pierre, Fondateur et Directeur Général de Safe Trip Haiti.
-M. Broder Schutt, Membre fondateur de TouriNord et moteur du projet du Port de Labadie.
-M. Eddy Lubin, Chercheur et Ex Ministre jouant un rôle important dans la mémoire, le patrimoine et le tourisme du Nord.
La journée s’est clôturée par l’illumination de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, sous l’initiative du Ministère du Tourisme. Entre sparkle lights et lumières mouvantes, la cathédrale a brillé de mille feux toute la nuit pour les 350 ans de la ville.
Au matin du samedi 15 Août, les capois étaient nombreux à aller se recueillir dans ladite cathédrale pour une grande célébration eucharistique en l’honneur de Notre Dame de l’Assomption, patronne de la ville.
Les activités de lancement ont continué jusqu’au 16 Août, avec des excursions, des randonnées, des activités sportives et culturelles, orchestrées par la Mairie du Cap-Haïtien.
q
À noter que le Ministère du tourisme a profité de sa présence dans la ville du Cap pour mener une petite campagne de sensibilisation contre la COVID-19, et distribuer des cache-nez ainsi que plusieurs copies du protocole sanitaire à quelques établissements hôteliers et institutions œuvrant dans le secteur touristique.
Les activités de célébration des 350 ans s’étendent jusqu’à la fin de l’année 2020.